Pourquoi les antibiotiques sont pas automatiques?

Pourquoi les antibiotiques sont pas automatiques?

Tout le monde se rappelle le slogan : « Les antibiotiques, c’est pas automatique ». Il faut donc bien savoir dans quels cas ils sont adaptés. C’est simple. Si vous êtes malade à cause d’une bactérie, l’antibiotique peut servir. En revanche, si vous avez un virus, ça ne sert à rien sinon à polluer votre organisme et, in fine , la planète.

Pourquoi ne pas prendre les antibiotiques?

Il ne faut pas prendre les antibiotiques n’importe comment. Notre organisme ne peut ne pas bien les tolérer. L’antibiotique prescrit n’est peut être pas adapté à la maladie que l’on a, des allergies peuvent se développer. Certains antibiotiques sont interdits aux femmes enceintes, ou encore aux enfants.

Que dire en matière d’antibiotiques?

En matière d’antibiotiques, on pourrait dire que la loi en vigueur, c’est la Loi du tout ou rien : le traitement, rien que le traitement mais, impérativement, tout le traitement. Sinon, ça ne sert à rien. Je vous parle de ce sujet parce que j’entends régulièrement des patients dire qu’ils vont stopper leur traitement parce qu’ils se sentent mieux.

LIRE AUSSI:   Qui est le plus grand homme vivant?

Quels sont les effets secondaires des antibiotiques?

Les antibiotiques peuvent aussi avoir des effets secondaires : toxicité moléculaire, troubles digestifs, diarrhée, boutons… ils peuvent tuer la flore saprophyte (ou microbiote) présente dans les muqueuses, les voix génitales, la bouche, alors que cette flore est importante pour l’organisme.

Pourquoi les antibiotiques peuvent-ils perturber l’organisme?

Les antibiotiques peuvent perturber le fonctionnement habituel de l’organisme et détruire la flore bactérienne normale intestinale ou vaginale. La prise d’antibiotiques peut aussi déboucher sur la sélection de bactéries résistantes qui rendront le traitement d’infections ultérieures plus difficiles.

Pourquoi les antibiotiques ne sont pas efficaces sur les virus?

En effet ceux-ci ne sont pas efficaces sur les virus car ces-derniers ne possèdent pas leur propre métabolisme. Ils ne présentent pas les cibles sur lesquelles les antibiotiques sont actifs. Les antibiotiques peuvent aussi avoir des effets secondaires : toxicité moléculaire, troubles digestifs, diarrhée, boutons…