Table des matières
Pourquoi les élèves dyslexiques présentent des difficultés en compréhension de texte?
La dyslexie est un trouble persistant de l’acquisition et de l’automatisation de la lecture. Ce trouble affecte la vitesse et la précision en lecture. Il engendre donc souvent une lecture imprécise qui nuit grandement à la compréhension.
Comment voir un dyslexique?
L’enfant dyslexique rencontre, lors de la lecture, des difficultés variées et plus ou moins nombreuses, à savoir :
- des erreurs d’identification des lettres ;
- des confusions auditives entre des sons proches (p/b, t/d, s/z) et des mots de prononciation voisine (ex. : pain/bain), malgré une audition normale ;
Quelle est la meilleure solution pour les dyslexiques?
D’autres la trouvent trop grasse, trop enfantine ou trop informelle. Souvent recommandée pour les dyslexiques, adoptée pour le matériel Montessori, Sassoon a en fait été conçue pour la lecture précoce. Tiresias a été conçue pour la déficience visuelle.
Quelle est l’intensité de la dyslexie?
L’intensité de la dyslexie peut varier selon les enfants. Dans les cas les plus aigus, elle peut s’accompagner d’un trouble de l’attention. Quelques astuces existent alors pour éviter les distractions inutiles : si votre classe est configurée de façon classique, commencez par placer l’enfant au premier rang avec le strict minimum sur le bureau.
Pourquoi les dyslexiques sont sensibles à la lisibilité typographique?
Par contre, plus que les autres, les personnes dyslexiques sont sensibles à taille des caractères, à la longueur des lignes et à la justification. Ces aspects sont d’ailleurs les seuls à faire l’objet de recommandations, notamment pour l’accessibilité (lire : Améliorer la lisibilité typographique ).
Quelle est l’évaluation individuelle de la dyslexie?
Pour les temps de lecture à voix haute, l’évaluation individuelle sera nettement plus efficace qu’une séance devant toute la classe. L’intensité de la dyslexie peut varier selon les enfants. Dans les cas les plus aigus, elle peut s’accompagner d’un trouble de l’attention.