Pourquoi les enfants doivent faire une sieste?

Pourquoi les enfants doivent faire une sieste?

La sieste joue un rôle majeur dans le développement de l’enfant. Elle l’aide à avoir un rythme biologique régulier, à bien assimiler les connaissances acquises pendant les phases d’éveil et elle favorise la croissance. En effet, pendant la sieste, le corps de l’enfant et son cerveau se reposent.

Pourquoi un enfant ne veut pas faire la sieste?

– et/ou le rassurer au cas où il refuse de dormir pour cause de stress, d’anxiété ou de peur. Dans le cas où l’enfant ne veut vraiment plus faire la sieste, rien ne sert de forcer, un temps calme passé dans sa chambre, à bouquiner un livre ou à jouer à des jeux tranquilles, suffiront à le ressourcer et le reposer.

LIRE AUSSI:   Comment mener un entretien professionnel annuel?

Quelle est la durée de la sieste de l’enfant?

Vers 15 mois, l’enfant dort entre 11 et 12 heures pendant la nuit. En outre, il fait encore une sieste le matin, une sieste l’après-midi et un petit somme vers 18 h 30-19 heures. La sieste du matin disparaît vers 18 mois, remplacée par une sieste plus longue en début d’après-midi (vers 14-15 heures).

Quand faut-il faire une sieste?

«Avant l’âge de trois ou quatre ans, il est habituellement nécessaire de faire une sieste», affirme d’entrée de jeu Evelyne Martello, infirmière clinicienne à la Clinique du sommeil de l’Hôpital Rivière-des-Prairies. Mais bien sûr, les besoins en sommeil peuvent différer d’un enfant à l’autre.

Est-ce que le bébé a 10 mois et la sieste du matin?

« Bébé a 10 mois et la sieste du matin c’est sacré ! Il peut dormir de 1h30 jusqu’a 3h ! Dans ce cas il dort 1h ou même pas du tout (mais c’est rare) l’après-midi mais le matin la pas question de faire sauter… C’est un gros dormeur et il fait les nuits de 12 à 13h… » Le témoignage de Laurence : encore à 18 mois !

LIRE AUSSI:   Comment faire un jardin de rocaille?

Est-ce que vous avez besoin d’une sieste après un certain âge?

Sachez qu’il en est autrement après un certain âge. Les besoins en sommeil se comptent sur une période de 24 heures. Un enfant de 3 ans qui fait des nuits de 12 heures n’a pas nécessairement besoin d’une sieste de 2 heures en après-midi. «Les siestes trop longues peuvent nuire à l’endormissement ou au sommeil la nuit», affirme Evelyne Martello.