Pourquoi les lilas ne fleurissent pas?

Pourquoi les lilas ne fleurissent pas?

L’absence de floraison chez un lilas peut être causée par divers facteurs. Pour former une abondante floraison, un lilas doit être planté dans un sol riche bien amendé de compost, qui se draine parfaitement et qui est exposé au plein soleil. D’autre part, cela peut aussi être causé par une taille inadéquate.

Quand couper les branches de lilas?

Les bourgeons floraux des lilas se forment à l’extrémité des rameaux au cours de l’année précédente. Il faut donc tailler juste sous les panicules une à deux semaines après la fin de la floraison.

Pourquoi un lagerstroemia ne fleurit pas?

Une exposition peu ensoleillée et des courants d’air empêchent la floraison, tout comme une terre trop fertilisée. Les lilas des Indes (Lagestroemia) apprécie d’être taillé tous les ans, en mars. Si l’arbre est encore jeune (qu’il a moins de 3 ans de plantation), le déplacer à l’automne (après la chute des feuilles).

LIRE AUSSI:   Quels sont les indicateurs potentiels d’une recession?

Comment tailler les lilas?

Utilisez un sécateur bien affûté et propre. Au printemps, coupez donc toutes les fleurs fanées 30 cm environ en dessous. Ensuite, vous pourrez aussi raccourcir les branches envahissantes ou mortes qui déséquilibrent l’arbuste, et surtout aérer le centre pour que l’air et la lumière y accèdent bien.

Quelle est la couleur de votre lilas commun?

Simples ou doubles, elles peuvent être blanc crème, rosés, mauve-bleuté ou même pourpre. le lilas commun possède de nombreux cultivars qui vous laissent le choix ! Voici un grand classique de nos jardins campagnards !

Comment se fait le semis du lilas?

Le semis se fait simplement, dans un mélange de terreau et de sable, à l’abri, puis lorsque le plant est suffisamment grand (8/10 cm), il est repiqué dans un pot. La mise en terre définitive du lilas se fait en automne ou au début du printemps.

Quelle est la hauteur d’un Lilas?

Le lilas est un arbuste caduc, très drageonnant, qui peut atteindre 7 mètres de haut s’il se plait dans son environnement, en sachant qu’il n’est pas difficile et qu’il est réputé résistant ! Son tronc brun-gris porte des branches dressées qui forment un houppier légèrement évasé.

LIRE AUSSI:   Comment identifier une personne de facon unique?

Quel est le nom botanique du lilas?

Le lilas doit bien son nom à la couleur (même si l’inverse fut ensuite tout aussi vrai !). En effet, le nom lilas vient du persan Lîlak ou Nîlak qui signifie “bleu” ou “mauve. Le nom botanique du lilas est Syringa, donné par Linné, le célèbre botaniste suédois. Ne pas confondre le lilas (Syringa) avec le seringat,…