Pourquoi les personnes souffrant de peur des maladies?

Pourquoi les personnes souffrant de peur des maladies?

Les personnes souffrant de peur des maladies ou hypocondrie ont une écoute quasi- obsessionnelle de leurs réactions corporelles qui leur font évoquer des diagnostics de maladies graves et généralement mortelles. Pour que ces patients soient tranquilles, « leur corps doit être silencieux ».

Pourquoi on a peur lorsque l’on a peur?

Lorsque l’on a peur, on se souvent souvent sans défense, surtout que notre perception est altérée et que l’objet de notre peur peut prendre des proportions exagérées. Mais cette émotion est pourtant un mécanisme adapté à notre environnement qui, de temps en temps, nous donne des raisons d’avoir des craintes rationnelles.

Est-ce que la peur est une émotion normale?

LIRE AUSSI:   Ou aller pour obtenir un diagnostique de trouble de la personnalite limite?

Si la peur est donc une émotion normale, elle peut également devenir dysfonctionnelle. Lorsque nos peurs n’ont pas de nature physique définie, elles peuvent être le fruit d’idées irrationnelles basées sur des menaces souvent improbables.

Quelle est la peur de la mort ou de la maladie?

La peur de la mort ou de la maladie semblent totalement raisonnables d’un point de vue psychologique. Il y a également des phobies qui à l’inverse paraissent beaucoup plus irrationnelles et démesurées comme l’alopophobie (peur des chauves), la carpophobie (peur des fruits) ou encore la phobophobie (la peur d’avoir peur et d’être surpris).

Est-ce que la graisse brune peut produire de la chaleur?

Plus récemment, des chercheurs de l’université de Sherbrooke au Québec ont découvert qu’un type de graisse du corps humain, appelée graisse brune, «peut brûler une quantité significative d’énergie déjà stockée dans d’autres graisses lorsque le corps est exposé au froid» et donc produire de la chaleur.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les olives sont bonnes pour la sante?

Est-ce que la graisse sous-cutanée piège la chaleur?

Et comme la graisse sous-cutanée piège la chaleur, la température intérieure d’une personne obèse restera élevée tandis que sa peau refroidit.