Pourquoi ma dent devient bleu?

Pourquoi ma dent devient bleu?

Pourtant, la dent change peu à peu de teinte. En effet la pulpe est très irriguée et l’hémoglobine qu’elle contient s’infiltre dans la dentine. Lorsque l’irrigation s’arrête, l’hémoglobine dégénère et, comme dans un hématome, elle se colore de teintes foncées, bleues, jaunes et vertes.

Pourquoi la dent devient noir?

On appelle dent nécrosée, une dent mortifiée en raison de la destruction prématurée de la pulpe dentaire, la partie située à l’intérieur de la dent qui abrite les nerfs dentaires, les vaisseaux lymphatiques et surtout les vaisseaux sanguins, qui sont en charge de la vascularisation des cellules de la dent.

Comment retirer la pulpe de la dent?

Pour traiter cette urgence dentaire, il est crucial de retirer le pus à la racine de la dent ou au niveau de la gencive. Pour cela, le praticien réalise généralement une anesthésie locale. Si la pulpe de la dent est infectée, dans ce cas, elle sera retirée puis remplacée par une pâte spécifique.

LIRE AUSSI:   Puis-je payer les frais de notaire avec mon pret?

Est-ce que la dent se fêle ou se fracture?

Dans certaines situations, il arrive que la dent se fêle ou se fracture sous le niveau de la gencive ou de l’os. Dans le premier cas, il est possible d’ajuster le niveau de la gencive avec un laser directement à la clinique (gingivectomie laser). Cette procédure permet au dentiste de dégager la dent et de la réparer de façon optimale.

Comment réaliser une anesthésie de la dent?

Pour cela, le praticien réalise généralement une anesthésie locale. Si la pulpe de la dent est infectée, dans ce cas, elle sera retirée puis remplacée par une pâte spécifique. Lorsque cela est nécessaire, le dentiste peut également décider de dévitaliser la dent, pour ensuite l’extraire.

Comment procéder à une réparation de la dent?

Une réparation, le plus souvent une couronne, pourra alors être réalisée pour renforcer la dent. Si la dent est cassée trop loin sous la gencive et l’os, il est parfois nécessaire de l’extraire. Lorsque l’allongement de la couronne est envisagé, il faut évaluer si cette procédure a un bon pronostic.