Table des matières
Pourquoi ma marmelade est trop liquide?
Pourquoi la confiture est trop liquide? La raison principale pour laquelle votre confiture ne prend pas est que les fruits que vous avez utilisés pour la réaliser sont beaucoup trop gorgés d’eau. En général, les fruits riches en eau sont pauvres en pectine, une fibre végétale qui possède des propriétés gélifiantes.
Comment récupérer une gelée de mûres trop liquide?
Si vous estimez que votre gelée n’a pas la texture voulue parce que trop liquide, vous pouvez rattraper le coup en versant un peu d’agar-agar dans la gelée (à froid, à raison d’environ 2 grammes pour 1 kg de fruits) avant de la refaire chauffer, de bien mélanger, et d’attendre que la magie opère quand la gelée va …
Comment savoir si la confiture de cerise est cuite?
Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c’est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez… Mais attention, trop cuite, la confiture aura la texture d’une pâte de fruits.
Comment faire la cuisson de la marmelade?
On peut également faire cuire le fruit à la casserole pour évaporer une partie de l’eau. L’ajout de sucre permet aussi d’épaissir le mélange. La cuisson de la marmelade va dépendre du fruit.
Quelle est la température de refroidissement de la marmelade?
Sachant qu’il s’agit d’une marmelade (pas d’une confiture) donc à la texture plus complexe. Avec un thermomètre, c’est 105°C. Si elle est encore un peu liquide, c’est bien et ce n’est pas grave elle va se raffermir en refroidissant.
Quelle est l’origine de cette marmelade?
Une marmelade différente de toutes les autres avec ces contrastes agrumeux : acide, sucré et l’amer. J’adore ça. D’ailleurs, il semblerait que son origine remonte loin, au XVIIIème siècle, à Dundee, en Écosse : la fameuse marmelade de Dundee lancée par Keiller.
Quelle est l’origine de la marmelade de Dundee?
D’ailleurs, il semblerait que son origine remonte loin, au XVIIIème siècle, à Dundee, en Écosse : la fameuse marmelade de Dundee lancée par Keiller. Il y a différentes façons de la préparer. En coupant en lamelles (la plus simple) des fois en mixant le tout à la fin (je préfère quand il y a de la texture).