Pourquoi mon enfant a le hoquet quand il rigole?
Réponse du Pédiatre Les causes peuvent être variées : digestives (chez les enfants, le reflux gastro-oesophagien), neurologiques, thoraciques, métaboliques, toxiques, etc., mais la plupart du temps la cause est inconnue. Avaler de l’air, en riant aux éclats, par exemple, peut provoquer une crise de hoquet.
Comment faire passer le hoquet d’un enfant?
Pour le calmer, vous pouvez le bercer, le promener dehors, lui tapoter le dos ou encore le masser. En cas de hoquet récalcitrant, il est également possible de lui donner un petit biberon d’eau ou de lait.
Comment poursuivez-vous son hoquet?
Poursuivez le repas dès qu’il arrête de hoqueter et s’il a toujours le hoquet pendant 10 minutes, essayez de le nourrir à nouveau. S’il est agité, essayez de lui caresser ou tapoter le dos pour le calmer. Un enfant contrarié ou affamé risque davantage d’avaler de l’air et d’avoir ainsi le hoquet.
Quelle est la durée d’un hoquet?
En fonction de sa durée on le classifie comme aiguë, persistant ou chronique : Aiguë : aussi appelé hoquet transitoire, c’est le hoquet le plus sain car il dure moins de 48 heures. Persistant : il peut durer un mois. Chronique : dure deux mois.
Comment se déclenche le hoquet chez le bébé?
Chez le bébé, « le hoquet est déclenché par une dilatation de l’estomac après un repas trop copieux ou trop rapide, associé à un changement de position, ce qui comprime le diaphragme et déclenche le hoquet » précise la pédiatre. Mais il peut également survenir sans raison particulière lorsque bébé a le ventre vide.
Est ce que le hoquet peut s’irriter?
Ce que l’on sait c’est que quand on a le hoquet il est généralement causé par une irritation du nerf phrénique ou du nerf vague, qui sont les deux nerfs en charge du contrôle du diaphragme. Le hoquet peut s’irriter pour plusieurs raisons :