Table des matières
Pourquoi on fait un hémogramme?
L’hémogramme est un examen biologique de routine, surtout en cas de symptômes faisant suspecter une maladie du sang (pâleur, palpitations, hématomes, fatigue, fièvre persistante, douleurs osseuses, etc.). Il permet aussi d’effectuer un « bilan sanguin » dans certaines situations : grossesse.
Quel est le taux d’hématies normal?
Lorsque l’hématocrite est égal à 40\%, cela signifie que 100 ml de sang contient 40 ml de globules rouges et 60ml de plasma). Les valeurs normales sont : chez l’homme : 40 à 52\%, chez la femme : 37 à 46\%.
C’est quoi la VS dans le sang?
La vitesse de sédimentation (VS) correspond à la mesure de la hauteur de sérum ne contenant plus de globules rouges: cette mesure se fait au bout d’une et de deux heures. Le sang utilisé est prélevé sur un anticoagulant (citrate de sodium) dans des proportions définies.
Comment fonctionne l’hémogramme?
Appelé aussi Numération Formule Sanguine (NFS), l’ hémogramme permet de comptabiliser les éléments du sang, à savoir les globules rouges ( hématies ), les globules blancs ( leucocytes) et les plaquettes : les globules rouges contiennent l’ hémoglobine, la protéine de transport de l’ oxygène ;
Comment se décompose une analyse de sang?
Une analyse de sang se décompose en 2 parties : l’ hémogramme (ou numération formule sanguine) et la biochimie sanguine. La biochimie s’intéresse à des paramètres comme le taux de sucre ou de diverses enzymes ; la numération formule sanguine, quant à elle, se concentre sur les cellules sanguines.
Quelle est la quantité d’hémoglobine dans le sang?
l’hémoglobine : la quantité de protéines de transport d’oxygène dans le sang. Le taux d’hémoglobine est compris entre 14 et 18 g/100 ml chez l’homme et entre 12 et 16 g/100 ml chez la femme.
Quels sont les facteurs de coagulation?
La formation du caillot implique également l’activation d’une série de facteurs de coagulation, qui sont des protéines produites principalement par le foie. Il existe plus d’une douzaine de facteurs de coagulation. Ils interagissent dans une série compliquée de réactions chimiques pour finir par produire de la thrombine.