Pourquoi on fait une cholecystectomie?

Pourquoi on fait une cholécystectomie?

Pourquoi pratiquer une ablation de la vésicule biliaire? La cholécystectomie est utilisée pour traiter les calculs biliaires (lithiase vésiculaire), ces petits « cailloux » qui se forment à partie de la bile au niveau de la vésicule, et leurs complications.

Quand Faut-il faire une cholécystectomie?

La cholécystectomie est indiquée, en raison du risque de cancer et en tenant compte de la balance bénéfices- risques, en cas de : polype de taille supérieure à 10 mm ; ● vésicule dite « porcelaine ».

Comment fonctionne la vésicule biliaire?

La vésicule biliaire concentre et stocke la bile produite par le foie, qui participe à la digestion des graisses. Parfois, quelques changements dans la composition de la bile, ou la présence de germes, entraînent la formation de cristaux qui forment des calculs ou « pierres du foie ». On parle alors de lithiase biliaire.

LIRE AUSSI:   Comment donner du volume a la racine des cheveux?

Comment procéder à l’ablation biliaire?

Si on vous détecte des calculs biliaires de manière fortuite à l’occasion d’une échographie et que vous ne ressentez pas de symptôme, l’opération n’est pas nécessaire. L’ablation de la vésicule biliaire est aujourd’hui réalisée en majorité par cœlioscopie, une technique qui permet d’opérer à « ventre fermé ».

Comment procéder à l’ablation de la vésicule biliaire?

L’ablation de la vésicule biliaire est aujourd’hui réalisée en majorité par cœlioscopie, une technique qui permet d’opérer à « ventre fermé ». La paroi abdominale ne nécessite pas d’être ouverte. Seule une petite incision est pratiquée dans le ventre afin d’introduire une mini caméra et les instruments chirurgicaux.

Pourquoi l’ablation de la vésicule fait disparaitre les coliques hépatiques?

L’ablation de la vésicule fait disparaitre les coliques hépatiques et n’entraine pas de conséquence physiologique notable. Elle ne fait pas disparaitre la migraine.