Table des matières
Pourquoi on tombe pas de la terre?
Les faits: la Terre est attirée par le Soleil; elle ne tombe pas dessus, mais tourne autour. C’est la même chose qu’un satellite artificiel qui tourne autour de la Terre: il est attiré par elle, mais ne tombe pas parce qu’il tourne.
Pourquoi la terre ne se rapproche pas du soleil?
La Gravité n’est en fait pas une force qui attire, mais un phénomène qui modifie l’espace autour de lui. En quelque sorte, un rayon lumineux va donc toujours tout droit mais dans un espace courbé par la gravitation. C’est exactement la même chose pour la Terre. Elle ne tourne pas autour du Soleil !
Quels objets ont leur place dans l’espace?
Certains objets ont leur place dans l’espace, comme les satellites fonctionnels et les stations orbitales. Mais d’autres sont considérés comme des déchets. Il est difficile d’évaluer le nombre exact de ces débris qui tournent autour de la Terre, mais l’Agence spatiale européenne estimait qu’il y en avait déjà plus de 8 500 tonnes en 2019.
Quelle est la distance pour se déplacer dans l’espace?
Heureusement pour nous, terriens, il y a vraiment beaucoup de place dans l’espace! En moyenne, il faudrait se déplacer en orbite basse sur environ 125 km, soit la distance entre Toronto et les chutes Niagara, avant de croiser un débris spatial assez gros pour être suivi par la NASA.
Est-ce que les déchets sont interdits dans l’espace?
Lorsqu’ils finissent dans l’espace, ils peuvent causer des collisions et entraîner d’autres conséquences pour les satellites, la Station spatiale internationale et même pour les terriens! De voir une pancarte indiquant « Déchets interdits » dans un parc de ton voisinage n’a rien de surprenant.
Quels sont les débris spatiaux qui inquiètent les scientifiques?
La plus grande partie des débris spatiaux qui inquiètent les scientifiques se trouve dans une région appelée « l’orbite basse » de la Terre.