Table des matières
Pourquoi passer le SST?
Pour prévenir les accidents en premier lieu En plus de la maîtrise des gestes de premiers secours, la formation SST prévoit l’acquisition des connaissances de base en prévention. Cela permet à l’entreprise d’avoir de nouvelles ressources capables de faire des propositions en matière de prévention.
Est-ce que le SST est un diplôme?
Le SST est un diplôme qui vient valider la formation de sauveteur-secouriste du travail. L’article R. 4224-15 du Code du Travail indique que la présence de secouristes possédant le SST est obligatoire dans les chantiers ou ateliers d’au moins 20 personnes où sont effectués des travaux à risques.
Qui fait la formation SST?
La formation est délivrée par un instructeur SST. Dans le second cas, les détenteurs du BNMPS (Brevet National de Moniteur de Premier Secours) doivent suivre une formation de 21 heures minimum, enseignée par des instructeurs SST.
Qui délivre le diplôme SST?
En France, le SST est détenteur d’un certificat sanctionnant la formation du sauveteur-secouriste du travail délivrée par l’INRS (contrairement au PSC1 qui n’est qu’une attestation).
Est-ce que le SST est un certificat de sécurité du travail?
Il s’agit d’une délégation de l’employeur en matière d’ hygiène et sécurité du travail . En France, le SST est détenteur d’un certificat sanctionnant la formation du sauveteur-secouriste du travail délivrée par l’ INRS (contrairement au PSC1 qui n’est qu’une attestation).
Quelle est l’obligation légale de former un SST?
Les organisations de plus de 20 membres ont l’obligation légale de former au moins l’un d’entre eux au SST. Réservée aux personnels de santé, la « Formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) leur permet de pouvoir prendre en charge les situations d’urgence se présentant dans le cadre de leur activité professionnelle.
Qui est le titulaire du certificat SST en cours de validité?
Le titulaire du certificat SST en cours de validité est réputé détenir l’attestation de formation au premier secours (unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) du Ministère de l’intérieur),.
Comment avoir l’équivalence SST?
Par contre, pour avoir l’équivalence SST, un titulaire du PSC1 devra suivre la partie « risque spécifique » liée à son métier. Ce Module de formation complémentaire dure au minimum quatre heures.