Table des matières
Pourquoi prescrire une échographie pelvienne?
Elle est très utilisée en gynécologie, entre autres : en cas de douleurs pelviennes ou de saignements vaginaux inexpliqués. pour étudier l’endomètre (la muqueuse utérine), évaluer son épaisseur, sa vascularisation, etc. pour repérer d’éventuelles malformations de l’utérus.
Qui prescrit une échographie pelvienne?
L’échographie pelvienne est prescrite par le gynécologue ou l’urologue lorsqu’ils suspectent une anomalie ou une pathologie au niveau de la région pelvienne. Cet examen est surtout indiqué chez les femmes : pour rechercher l’origine de douleurs pelviennes ou de saignements inexpliqués.
Comment fonctionne l’échographie pelvienne?
Chargement de votre vidéo. « Échographie pelvienne : comment ça se passe? ». L’échographie pelvienne est un examen d’imagerie régulièrement prescrit chez la femme pour visualiser les ovaires, l’utérus ou la vessie et chez l’homme pour visualiser la prostate et la vessie. Faut-il être à jeun?
Quelle est l’échographie?
L’ échographie est une technique d’imagerie médicale qui utilise les propriétés des ultrasons émis par la sonde de l’échographe. Ces ultrasons se réfléchissent sur les parois des organes et produisent un écho, dont le retour permet d’obtenir des images de la zone examinée.
Est-ce que l’échographie pelvienne est indolore?
L’échographie pelvienne est normalement indolore. Il est possible que la patiente ressente une gêne ou une sensation d’inconfort lors de l’introduction de la sonde dans le vagin ou dans le rectum. À savoir, cet examen n’est pas pratiqué sur les jeunes filles n’ayant pas encore eu de rapport sexuel.
Pourquoi effectuer une échographie par voie vaginale?
Dans un premier temps, les médecins et les sages-femmes effectuent une échographie par voie abdominale, ce qui n’est pas toujours suffisant. C’est pourquoi ils pratiquent par la suite une échographie pelvienne par voie vaginale. L’image qu’offre ce type d’échographie est bien plus nette et précise.