Table des matières
- 1 Pourquoi remontées capillaires?
- 2 Comment bloquer les remontées capillaires?
- 3 Comment lutter contre la capillarité?
- 4 Comment parler de remontée capillaire?
- 5 Pourquoi l’eau remonte du sol?
- 6 Comment empêcher l’eau de remonter du sol?
- 7 Quelle est l’humidité de condensation?
- 8 Comment s’attaquer à l’humidité dans votre logement?
Pourquoi remontées capillaires?
Le phénomène de remontées capillaires provient de l’humidité du sol qui remonte dans les murs enterrés jusqu’à environ 1 m 50 de hauteur, malgré le phénomène de pesanteur. Comme le café dans un sucre, l’humidité peut ainsi monter jusqu’à l’étage d’une habitation.
Comment bloquer les remontées capillaires?
Il y a deux méthodes pour traiter un sérieux problème de remontées capillaires. L’injection des murs avec un produit hydrofuge est la méthode la plus souvent utilisée, car elle est plus facile à mettre en œuvre. Autrement, vous pouvez aussi faire une saignée dans le mur, afin de poser une membrane d’étanchéité.
Comment traiter remontées capillaires murs?
La solution la plus fiable reste l’injection de produits hydrophobes qui vont, en réduisant la tension superficielle des murs, avoir un effet répulsif à l’eau. Ces produits hydrophobes vont bloquer la migration de l’humidité par capillarité vers le haut, 48h seulement après l’injection.
Qu’est-ce que l’arase étanche?
Comme son nom l’indique, l’arase étanche a pour principal rôle d’assurer l’étanchéité d’une construction en maçonnerie. Il s’agit, en réalité, d’une épaisse couche de mortier qui s’assurer d’empêcher toute infiltration d’eau. Le mortier de ciment agit comme un bloc hydrofuge qui ne laisse passer aucune humidité.
Comment lutter contre la capillarité?
Pour lutter contre la capillarité, l’une des solutions mises en oeuvre par les professionnels est l’ injection de résine dans les murs. Le but de cette action est de créer une barrière imperméable depuis le sol. Chaque artisan possède sa propre technique mais les principales étapes seront les suivantes :
Comment parler de remontée capillaire?
Dans le domaine du bâtiment, on parle de capillarité pour évoquer les remontées d’humidité par capillarité. La remontée capillaire concerne l’ eau qui s’infiltre dans les murs. Elle est due à l’action combinée de :
Comment traiter les remontées capillaires dans les bâtiments?
N’importe qui ne peut pas traiter un cas de remontées capillaires dans les bâtiments. Seul un expert en humidité est habilité à faire ce travail. Par conséquent, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié et agrée pour ces cas.
Comment savoir si on a des remontées capillaires?
Comment savoir si le mur présente des signes de remontées capillaires? Observez à l’extérieur comme à l’intérieur du bâtiment. S’il y a des traces d’humidité localisées au pied du mur, formant une vague irrégulière, et variant en fonction des saisons, alors vous êtes en présence d’une remontée capillaire.
Pourquoi l’eau remonte du sol?
Elle peut être d’origines diverses : L’humidité remontant des nappes phréatiques jusqu’aux fondations de l’habitation, lorsque plusieurs saisons pluvieuses se succèdent. Les terrains humides et marécageux à proximité où de l’eau stagne en permanence.
Comment empêcher l’eau de remonter du sol?
Injection de résine : des trous sont réalisés tous les 15 cm environ au bas des murs. De la silicone ou de la résine y sont ensuite injectées. Le produit va se plastifier au contact de l’eau, ce qui va créer une barrière d’étanchéité et empêcher la remontée d’humidité.
Quels sont les signes de l’humidité?
Tâches, moisissures, décollements des papiers peints et écaillements des peintures sont les signes d’une maison ou d’un appartement victime de l’humidité. Un problème sérieux non seulement pour la pérennité du bien immobilier mais aussi pour le bien-être et la santé de ses occupants.
Quand remonte l’humidité dans les murs?
Lorsque l’humidité du sol remonte dans les murs. Les remontées capillaires sont, avec les infiltrations d’eau, la pression hydrostastique, une mauvaise ventilation et les causes accidentelles, l’une des sources principales d’humidité à l’intérieur des habitations.
Quelle est l’humidité de condensation?
L’humidité de condensation est celle qui apparait sur vos vitres ou miroirs. L’activité humaine est la principale cause de l’humidité présente dans l’air intérieur : notre respiration, notre transpiration, l’eau de cuisson, les douches et bains, le linge qui sèche représentent autant de sources d’humidité.
Comment s’attaquer à l’humidité dans votre logement?
On ne saurait trop conseiller de s’attaquer au problème à sa source. Vous l’aurez compris, l’humidité dans une maison est un problème important qui doit être rapidement solutionné. Heureusement les solutions existent. Se faire aider par un professionnel vous permettra de bénéficier d’une réponse adaptée au cas de votre logement.