Pourquoi y A-t-il un trou sous la bouteille de vin?
Les professionnels du secteur viticole appellent le creux de la bouteille « piqûre ». Il fut mis au point au IVe siècle par les Romains pour faire tenir l’objet debout. Difficile en effet à l’époque de façonner un fond rigoureusement plat !
Pourquoi les bouteilles de vin sont vertes?
Les bouteilles vertes aident à protéger le vin des rayons ultraviolets (UV), bien que le verre brun (standard pour les bouteilles de bière) filtre mieux ces rayons nocifs. Et il est peu probable que vous voyiez des rosés dans autre chose qu’une bouteille incolore. Cela profite au vin en affichant sa couleur naturelle.
Est-ce que le bouchon est une bonne chose pour votre vin?
Celle-ci aide ainsi le vin à évoluer en bouteille, une bonne chose pour les vins que vous voulez vieillir. Cependant, un pourcentage de tous les vins embouteillés avec des bouchons en liège sont la proie d’une bactérie appelée TCA, ce qui donne au vin une faille appelée « goût de bouchon ».
Comment fermer les bouteilles de vin à bouchon de Liège?
Pendant des siècles, le liège a été le matériau favori pour fermer les bouteilles de vin. Nous associons le rituel de l’extraction d’un bouchon à un bon vin. Les sommeliers doivent d’ailleurs pratiquer et passer un examen pour ouvrir « correctement » une bouteille de vin à bouchon de liège.
Combien de bouteilles bouchonnées?
En laissant passer une infime quantité d’air qui va entrer en contact avec le vin, le bouchon permet au vin d’évoluer pendant ses années de vieillissement. On estime aujourd’hui à 2\% le nombre de bouteilles bouchonnées.
Est-ce que le bouchon est imprégné?
Si le vin a coulé et que le bouchon est fortement imprégné, il risque d’être oxydé. Cela est peut-être du à un coup de chaleur.» Quel que soit son aspect, le sommelier recommande de sentir le bouchon une fois extrait de la bouteille.