Puis-je jeter les cendres de mon mari?

Puis-je jeter les cendres de mon mari?

Non. La loi interdit depuis 2008 de garder chez soi les cendres d’un défunt. Celles-ci doivent obligatoirement être conservées ou dispersées dans un endroit approprié. Peut-on inhumer l’urne?

Où jeter les cendres de ma cheminée?

De manière générale, le moyen le plus écologique de se débarrasser de ses cendres, est de les jeter avec les ordures ménagères résiduelles. Mais attention, il faut d’abord s’assurer que les cendres soient froides, autrement de la fumée pourrait apparaître dans votre poubelle.

Est-ce qu’on a le droit de garder les cendres?

Effectivement, idée reçue car depuis la loi du 19 décembre 2008, il n’est plus possible de conserver chez soi les cendres du défunt. Désormais, l’urne funéraire pourra être scellée sur une pierre tombale, enterrée dans une sépulture ou enfin déposée dans un columbarium.

LIRE AUSSI:   Quel est le but d’un vase?

Est-ce que les cendres sont dispersées dans la nature?

Si les cendres sont dispersées dans la nature, une déclaration doit être faite dans la mairie de naissance du défunt en précisant son identité ainsi que le lieu et la date de dispersion de ses cendres.  » La dispersion des cendres d’un défunt est très encadrée par la loi « , nous confirme Jacques Maurice, le maire d’Arc-et-Senans (Doubs).

Est-ce que la dispersion des cendres est autorisée en mer?

Il est impératif de s’assurer que celles-ci ne se répandront pas surla voie publique, dans un parc, un stade ou un jardin public. La dispersion des cendres est autorisée en mer, toutefois, elle peut parfois être interdite dans les rivières et les cours d’eau. Il faut alors se renseigner auprès de la mairie concernée.

Comment conserver les cendres dans son logement?

Selon la loi, il est parfaitement interdit de conserver les cendres dans son logement ni, même de les disperser dans un jardin privé. Si un proche veut conserver les cendres d’un défunt à proximité de son lieu d’habitation, il devra disposer l’urne dans une sépulture, érigée sur une propriété privée.

LIRE AUSSI:   Quel type de contrat est un contrat de vente?

Comment placer les cendres dans le cimetière du lieu de Décès?

L’urne contenant les cendres peut être placée dans une sépulture située dans une propriété privée. À l’issue du délai d’1 an, si les proches du défunt n’ont pas pris de décision, les cendres sont dispersées dans l’espace dédié du cimetière de la commune du lieu de décès ou dans le site cinéraire le plus proche.