Puis-je me marier avec mon oncle?

Puis-je me marier avec mon oncle?

Le mariage est aussi strictement interdit entre un oncle : Frère du père ou de la mère d’une personne ou une tante : Sœur du père ou de la mère d’une personne et une nièce ou un neveu. Dans ce cas, les parents des premiers sont les grands-parents des seconds.

Qui est habilité à célébrer un mariage?

Vous ne pouvez pas, par principe, célébrer un mariage. Seul votre maire et ses adjoints y sont habilités, de par la loi, en tant qu’officiers d’état civil (1). Toutefois, vous pourriez être autorisé à célébrer un mariage dans le cas où le maire vous attribue une délégation de fonction.

Est-ce que le mariage est interdit entre frère et sœur?

LIRE AUSSI:   Quel est le pays le plus belle en Afrique?

Ainsi, le mariage est interdit entre frère et sœur, entre frères ou entre sœurs, entre l’oncle et la nièce ou le neveu, ou entre la tante et la nièce ou le neveu. Par contre, il n’y a aucun empêchement de mariage entre cousins germains (qui sont parents au 4e degré).

Comment le mariage peut être célébré ailleurs qu’à la maison communale?

Le mariage peut désormais être célébré ailleurs qu’à la maison communale, mais il se déroule toujours en présence du bourgmestre ou de l’échevin en charge de l’état civil. La présence de témoins est maintenant facultative, et leur nombre limité à quatre.

Quel est le nombre de mariages civils célébrés?

Le nombre de mariages civils célébrés par un proche augmente néanmoins régulièrement depuis que la loi le permet (2002). Il est passé de 442 en 2004 à 3788 en 2011, contre près de 7000 célébrés par une personnalité officielle. Les mariages religieux représentent pour leur part 53,9 \% des unions célébrées en 2011.

LIRE AUSSI:   Quels sont les outils utilises au neolithique?

Quelle est la législation belge sur le mariage?

La législation belge sur le mariage. Le mariage est un acte juridique et solennel, par lequel deux personnes établissent entre elles une communauté de vie dont le caractère permanent est reconnu officiellement par la loi. Celle-ci règle les conditions, les effets et la dissolution du mariage, qui est soumis à certaines formalités.