Quand A-t-on un retrait de permis?
Vous avez commis une infraction grave au code de la route? Par exemple, conduite en état d’ivresse, sous l’emprise de stupéfiants, dépassement de 40 km/h ou plus de la vitesse maximale autorisée. Les forces de l’ordre peuvent prendre votre permis. On parle de rétention du permis.
Quel motif pour retrait de permis?
Certains délits entraînent systématiquement une annulation du permis de conduire. Il s’agit de : Homicide ou blessure involontaire avec circonstances aggravantes : alcoolémie, stupéfiants, excès de vitesse > 50km/h entraînant une incapacité totale de travail de plus de 3 mois. Récidive de conduite en état alcoolique.
Est-ce que votre permis de conduire est suspendu?
Si votre permis de conduire est suspendu parce que vous n’avez pas payé une ou des amendes, vous devez les payer entièrement pour avoir le droit de conduire à nouveau. Ce que vous devez savoir Lorsque vous recevez un constat d’infraction, vous avez 30 jours pour le contester ou pour payer l’amende.
Quelle est la suspension administrative du permis de conduire?
Par exemple, si le juge suspend le permis pour 12 mois et que la suspension administrative est de 6 mois, le permis de conduire sera récupéré au bout des 12 mois et non des 6 mois de suspension administrative. Attention : la suspension administrative du permis ne peut pas être aménagée. Il n’y a pas de permis blanc.
Quelle est la durée maximale de la suspension du permis?
À savoir : en cas d’infraction liée à l’alcool, le préfet peut décider, en alternative à une suspension du permis, de restreindre votre droit à conduire à un véhicule équipé d’un dispositif homologué d’éthylotest anti-démarrage (EAD). De façon générale, la durée maximale de la suspension est de 6 mois.
Pourquoi vous conduisez alors que vous n’avez pas obtenu le permis de conduire?
Si vous conduisez alors que vous n’avez pas obtenu le permis de conduire, il s’agit d’un délit. Il en est de même si vous conduisez un véhicule pour lequel vous n’avez pas le permis correspondant (par exemple, vous conduisez une moto de grosse cylindrée en étant titulaire du seul permis B).