Quand commencer les livres?

Vers 8-10 mois : Votre bébé commence à saisir le sens des premiers mots. C’est le moment idéal pour introduire le livre. Traditionnel, mais efficace, l’imagier lui permet de retrouver les éléments familiers de son quotidien et l’aide à assimiler le vocabulaire de base. Ne négligez pas pour autant les vraies histoires.

Quel livre lire à un bébé de 3 mois?

Choisissez des livres colorés, avec peu d’illustrations par page, qui représentent ce que votre enfant connaît: des visages de bébés, des images de jouets ou d’animaux, etc. Privilégiez aussi les livres qui permettent de nommer des objets, comme des imagiers, plutôt que de raconter des histoires.

Comment appliquer une fiche de lecture?

Concrètement, mes fiches de lecture sont toujours construites de la même manière. Vous pouvez appliquer la recette telle quelle ou ajouter vos ingrédients. Lisez le livre avec les élèves puis lancez-vous dans la fiche de lecture. 1. Le résumé du livre pour rappeler l’histoire Le résumé du livre doit être complet : qui? Fait quoi? Avec qui? Où?

LIRE AUSSI:   Quelle est la loi sur la surveillance?

Quelle est la première voie de la lecture?

La première voie consiste à identifier les correspondances entre les lettres et les sons, à segmenter les mots en petites unités, puis à les assembler. Cette voie, ou stratégie de lecture, est appelée l’ »assemblage » ou voie phonologique.

Qu’est-ce que cette stratégie de lecture?

Cette voie, ou stratégie de lecture, est appelée l’ »assemblage » ou voie phonologique. L’accès au lexique se fait par l’intermédiaire de l’information phonologique. Il y a assemblage entre la graphie et la phonie. Le lecteur doit traduire le mot vu en phonèmes avant de lui assigner une signification.

Comment apprendre à lire?

Apprendre à lire ne consiste donc pas à décoder OU à reconnaitre globalement, mais plutôt à apprendre à décoder puis, par accumulation d’expériences de lecture, à reconnaitre de plus en plus globalement les mots. Pour appliquer les CGP de leur langue, les enfants doivent être capables d’isoler les phonèmes du flot continu que représente la parole.