Quand Est-ce que les Français sont arrivés au Canada?
La Nouvelle-France royale. En 1604, les explorateurs français Pierre de Monts et Samuel de Champlain fondent le premier établissement européen au nord de la Floride – premièrement à l’île Sainte-Croix (aujourd’hui dans le Maine), puis à Port-Royal, en Acadie (aujourd’hui en Nouvelle-Écosse).
Qui a découvert Trois-rivière?
Découverte et fondation En 1535 lors de son deuxième voyage, Jacques Cartier s’arrête à Trois-Rivières et y plante une croix sur l’Île Saint-Quentin située à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice. En 1603, Samuel de Champlain remarque déjà les avantages du site.
Quel est le premier nom donné à la ville de Montréal?
Ville-Marie est le premier nom français donné à Montréal, ville du Québec. Elle a été développée sur le site de la bourgade iroquoienne d’ Hochelaga, sise sur l’ île de Montréal sur le fleuve Saint-Laurent .
Quelle est l’histoire de la ville de Montréal?
L’ histoire de Montréal commence avec la découverte du village d’ Hochelaga par les explorateurs français, au XVIe siècle . 5.2 Pourquoi s’établir à Montréal? La ville de Montréal tient son nom de l’ Île de Montréal, qui fut ainsi nommée en raison du mont Royal, la montagne au centre de l’Île.
Quelle est la fondation de la ville de Montréal?
La fondation de Montréal (parfois appelée Ville-Marie ) remonte à 1642. Cette colonie missionnaire, dirigée par Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance , a bientôt adopté la traite des fourrures comme activité principale.
Quel est le nom de l’île de Montréal?
Au début du XVIIIe siècle, le nom de l’île commence à être utilisé pour désigner la ville elle-même. Deux cartes de 1744 par Jacques-Nicolas Bellin nomment l’île Île de Montréal et la ville, Ville-Marie ; mais une carte de 1726 réfère à la ville comme étant « la ville de Montréal ».