Quand et comment pincer les feves?

Quand et comment pincer les fèves?

L’intérêt est double : Pincer les tiges entre le 5ème et le 7ème groupe de fleurs permet d’éviter les attaques de pucerons qui s’installent généralement au sommet de la plante ; Cela favorise aussi le développement et la qualité des gousses.

Quand et comment tailler les fèves?

En coupant l’extrémité des tiges des pieds de fève buttés il y a un mois, vous supprimez la partie qu’affectionnent particulièrement les pucerons noirs. Vous concentrez également la sève dans les gousses, ce qui permet de les faire grossir plus vite.

Comment couper les fèves?

Couper les tiges Les pieds de fèves ont un port très rigide et souvent une tige creuse assez forte ; en les pinçant, vous les obligerez à se ramifier. Conservez entre 5 et 7 étages de gousses, en fonction de la vigueur du pied. Pincez la tige avec les doigts, mais sachez que la coupe doit être bien franche.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le parachutiste remonte quand il ouvre son parachute?

Quand arracher les fèves?

Semées dès l’automne dans les régions douces car elles résistent parfaitement au froid, les fèves sont prêtes à être ramassées au mois de mai ou juin, juste au moment où l’on plante les légumes frileux.

Quelle culture après les fèves?

Des courgettes ou des poireaux jusqu’à mi-juillet. Des choux-fleurs et des brocolis jusqu’à la mi-août. Des fraisiers en août ainsi qu’en septembre.

Comment tuteurer les fèves?

Buttez les pieds pour empêcher les tiges de se coucher et pour protéger vos fèves des gelées. En région très froide, n’hésitez pas à les protéger sous un tunnel pendant quelques semaines. Pour ne pas avoir à tuteurer vos fèves, pensez à semer dense ou en rangs doubles espacés de 15 cm.

Comment tuteurer les plants de fèves?

Comment protéger les fèves des pucerons?

Lutte bio contre le puceron noir des fèves : Traitez-le avec du savon noir. Diluez-en 30gr dans 1 litre d’eau et ajoutez une cuillère d’huile de table pour éviter la production de mousse. Répétez plusieurs fois l’opération. Si cela ne suffit pas, faites un traitement à base de pyréthrine naturelle.

LIRE AUSSI:   Comment reconnaitre un objet en opaline?

Comment attacher des fèves?

Pourquoi planter des fèves?

Elle contient également des vitamines (notamment B et C), des minéraux essentiels ainsi que du magnésium. De ce fait, de par la rareté des légumes frais au printemps, de par également sa capacité à capter l’azote atmosphérique (utile aux cultures suivantes), la fève est une culture incontournable au potager bio.

Comment semer les fèves?

Voici quelques indications pour semer les fèves. Les fèves sont des plantes herbacées de grande taille. Elles produisent des fruits appelées gousses, qui renferment des graines comestibles. Le semis des fèves se déroule en général entre octobre et mars. Il peut varier en fonction de la douceur du climat.

Comment conserver les fèves?

Le séchage prend quelques jours, cette opération peut être assez longue. • Les Fèves, une fois séchées, se conservent très longtemps, à condition bien sûr de bien les laisser à l’abri de l’humidité. • Pour la cuisine, il faut anticiper la réhydratation : trempez-les 12 heures de dans l’eau, puis ôtez leur seconde peau avant de les faire cuire.

LIRE AUSSI:   Quel est le seul fait d’etre assis plus de trois heures par jour?

Comment planter des fèves à grosses graines?

• Plantez les fèves avec des tomates, des courges et des fraises. • Ne les plantez pas à proximité de plants d’ail et de ciboulette. • C’est une fève qui produit des belles gousses, larges de 3 cm environ et longues jusqu’à 20 cm . • Variété hâtive. • Bon rendement. • Variété de fèves à grosses graines.

Quelle est la taille de la fève?

La fève fait partie de la famille des Fabacées. Elle serait originaire du Moyen-Orient et d’Asie. La fève peut mesurer de 40 cm à 1 m de haut selon les différentes variétés. Ses tiges épaisses, creuses et dressées portent des feuilles composées de folioles ovales, charnues et de couleur vert pâle.