Quand faire une colostomie?
On réalise une colostomie lorsqu’une partie de l’intestin doit être retirée ou contournée. Une colostomie temporaire peut être indiquée en cas de : occlusion colique : le transit pas l’anus ne se fait plus. Cela peut arriver en cas de cancer du colon sigmoïde.
Comment remplacer une stomie?
La règle d’or avec les poches fermées est de les changer à chaque défécation. Les effluents d’une colostomie ne sont pas si différents de ceux d’une personne non-stomisée. Les selles sont habituellement solides et la poche doit être changée entre une et trois fois par jour.
Qu’est-ce que la colostomie?
La colostomie est l’abouchement du côlon directement à la peau. Un pourtour muqueux, de couleur rouge est alors visible. Il est relié à une poche de recueil à l’extérieur de la cavité abdominale : L’indication d’une colostomie est posée en présence d’un obstacle au cheminement du bol alimentaire au niveau du côlon ou du rectum.
Est-ce que la colostomie est contraignante?
La colostomie est moins contraignante que l’iléostomie qui pose des problèmes de déshydratation. La colostomie est une prise en charge spécialisée s’intégrant bien souvent dans le protocole de soin d’une maladie chronique.
Comment procéder à la chirurgie du colon?
Elle peut être précédée d’une résection d’une partie du colon, ou être pratiquée de façon isolée. Lorsqu’elle est programmée, le patient doit prendre 1 ou 2 jours avant la chirurgie une préparation laxative visant à vider les intestins , éventuellement complétée de lavements nettoyants à l’hopital.
Quel est le cancer du colon?
Le cancer du colon peut, dans des cas extrêmes mettant en balance la vie du patient, nécessite l’ablation totale de ce dernier. La diverticule colique est une hernie de la muqueuse, la paroi du colon. C’est à dire qu’elle a pu bouger de sa position d’origine et est donc désormais incapable de remplir sa fonction.