Quand Faut-il demander la retraite progressive?

Quand Faut-il demander la retraite progressive?

L’âge légal de son départ en retraite est de 62 ans. Il peut demander une retraite progressive au plus tôt à 60 ans. Par ailleurs, la reprise d’une activité à temps plein ou d’un temps partiel complémentaire annule le versement de la pension.

Quand demander la retraite progressive?

Vous pouvez obtenir une retraite progressive si vous remplissez les 3 conditions suivantes : vous avez au moins 60 ans ; vous réunissez au moins 150 trimestres dans tous vos régimes de retraite de base ; vous exercez une ou plusieurs activités salariées, à temps partiel, dont la durée est comprise entre 40 \% et 80 \% de …

Quels sont les avantages de la retraite progressive?

La retraite progressive permet enfin de bénéficier à terme d’une pension plus élevée. En effet, même lorsque l’on atteint l’âge légal (62 ans) et son taux plein, elle n’empêche pas la surcote de 1,25 \% par trimestre supplémentaire travaillé sur le montant de la retraite de base (et l’accumulation de points).

LIRE AUSSI:   Quelle est la caracteristique du rythme sinusal?

Quels sont les trimestres pris en compte pour la retraite progressive?

Vous pouvez bénéficier de la retraite progressive de l’Assurance retraite du régime général de la Sécurité sociale si vous remplissez l’ensemble des conditions suivantes : Avoir au moins 60 ans. Justifier d’une durée d’assurance retraite d’au moins 150 trimestres, tous régimes de retraite obligatoires confondus.

Comment bénéficier de la retraite progressive à temps partiel?

En cas de rupture de votre contrat de travail à temps partiel, vous pouvez continuez à bénéficier de la retraite progressive si vous reprenez une nouvelle activité salariée à temps partiel. Vous devez alors fournir les mêmes justificatifs que lors de votre 1 re demande, à l’exception du formulaire cerfa n°10647.

Quel est le montant de la retraite progressive?

Pour déterminer le montant de votre retraite progressive, une retraite provisoire est calculée sur la base de vos droits au moment de votre demande. La part de retraite versée dépend de votre temps de travail. Par exemple, un temps partiel de 65\% donne droit à 35\% de la retraite.

LIRE AUSSI:   Quels sont les moyens de contamination du Covid 19?

Comment calculer la retraite de travailleurs à temps partiel?

Le calcul de la retraite de base des travailleurs à temps partiel. Lorsqu’un salarié travaille à temps partiel, il doit cotiser sur la base d’un salaire minimum égal à 150 fois le SMIC horaire (soit 1414,50 euros en 2016) pour valider un trimestre de retraite (contre 200 fois le SMIC horaire avant le 1er janvier 2014).

Comment bénéficier de la retraite progressive de la sécurité sociale?

Vous pouvez bénéficier de la retraite progressive du régime général de la Sécurité sociale si vous remplissez l’ensemble des conditions suivantes : Exercer une ou plusieurs activités salariées à temps partiel représentant une durée de travail globale comprise entre 40 \% et 80 \% de la durée de travail à temps complet.