Quand les parents vieillissent Neruda?

Quand les parents vieillissent Neruda?

QUAND LES PARENTS VIEILLISSENT… par PABLO NERUDA. Laissez-les vieillir avec le même amour qu’ils vous ont fait grandir… laissez-les parler et raconter à plusieurs reprises des histoires avec la même patience et l’intérêt avec lesquels ils ont écouté les vôtres quand vous étiez enfant…

Qui a écrit la vieillesse est un naufrage?

maréchal Pétain
Cet effronté est le général de Gaulle qui l’a écrit dans ses Mémoires de guerre, mais à destination d’un vieux très particulier, le maréchal Pétain : « La vieillesse est un naufrage. Pour que rien ne nous fût épargné, la vieillesse du maréchal Pétain allait s’identifier avec le naufrage de la France ».

Quand les vieux parents se tournent vers les enfants?

Quand leur corps vacille, quand leur mémoire flanche, quand ils ne peuvent plus vivre seuls, les vieux parents se tournent vers ceux qu’ils ont aimés et épaulés toute leur vie: les enfants. Confusément, ils demandent à leur progéniture de les protéger à leur tour.

LIRE AUSSI:   Qui y A-t-il dans la levure?

Comment les parents toxiques se comportent?

Les parents toxiques ne se comportent pas tous de la même façon. Il y a différents exemples. “Tu dois faire cela, être comme ceci, ressentir cela, penser comme ceci, parce que je te le dis.” Les enfants sont soumis, dépendants, accommodants et ils n’ont pas une très haute estime d’eux-mêmes. Ils n’ont pas confiance en eux.

Pourquoi les parents sont des héros?

Parce que c’est le moment où ils rompent avec la pensée magique et le rêve des parents parfaits que nous ne sommes pas. Quand on est petit, les parents sont des héros. Brutalement, à l’adolescence, on découvre la réalité. Le choc. Alors, en groupe, ils ricanent, se moquent des passants. Ils sont contre tout ce qui est ancien.

Quelle est la perte de son fils?

La perte de son fils, c’est la mort elle-même. La mère servile manipule son enfant de manière à lui faire croire qu’elle doit être la personne la plus importante de sa vie. Elle fait de lui une marionnette dont elle agite les fils. Il faut qu’il soit toujours attentif aux moindres désirs ou besoins de sa mère.