Table des matières
Que contiennent les sécrétions vaginales?
Les sécrétions vaginales contiennent de l’ eau, de la pyridine, du squalène, de l’ urée, de l’ acide acétique, de l’ acide lactique, des aldéhydes, des cétones, des complexes d’ alcools et de glycols, ainsi qu’une abondante flore bactérienne . Le fluide est généralement clair et ressemble plus au liquide pré-éjaculatoire masculin qu’au sperme.
Quelle est l’odeur des sécrétions vaginales?
Il convient de préciser que les différents types de sécrétions vaginales ont une odeur caractéristique et qu’il n’y a pas de quoi avoir honte. D’ailleurs, l’idéal est de savoir quelle est l’odeur normale de ces sécrétions car, lorsque l’on souffre d’une infection, l’odeur de ces sécrétions est le premier paramètre altéré.
Quelle est la recrudescence des infections vaginales?
On observe une recrudescence de certaines infections sexuellement transmises : les MST ou IST, comme une vaginite à Trichomonas, syphilis, chlamydia, condylome… Bon à savoir : toutes les infections vaginales ne se transforment pas sexuellement, comme la vulvo-vaginite candidose par exemple.
Comment distinguer les infections vaginales?
Comme les infections vaginales ne sont pas faciles à distinguer les unes des autres, il est conseillé de consulter un médecin pour un diagnostic précis. Selon le type d’infection reconnu, il prescrira : des crèmes, des ovules ou des comprimés antifongiques pour soigner une mycose ; des antibiotiques pour une infection bactérienne.
Est-ce que la grossesse ou l’allaitement peuvent augmenter les sécrétions?
La grossesse ou l’allaitement peuvent aussi, sous l’effet de poussées hormonales, augmenter la quantité de sécrétions produites par le vagin, et peut être modifier les messages phéromonaux émises par la femme.
Quel est le symptôme de la sécrétion?
Généralement, lorsque c’est le cas, ces sécrétions viennent accompagnées d’une forte odeur et d’autres désagréments tels que des démangeaisons ou une sensation de brûlure. Ce symptôme indique une infection ou une maladie sexuellement transmissible ; les maladies les plus fréquentes sont la trichomonase, la chlamydia et la gonorrhée.
Comment fonctionnent les pertes vaginales chez le hamster?
Chez le hamster, les pertes vaginales émises par les femelles au moment de l’œstrus jouent un même rôle : les mâles expérimentés, tout comme les mâles « sexuellement naïfs » de hamster se montrent fortement attirés par l’odeur de sécrétions vaginales produites au moment de l’ œstrus par la femelle, alors qu’ils ne le sont pas par l’odeur d’urine.
Quels sont les signes d’une mycose vaginale?
S’il est normal que des pertes blanches puissent être relativement épaisses ou abondantes, un aspect grumeleux ou crémeux et une augmentation de la quantité sont généralement le signe d’une mycose vaginale. En tel cas, les pertes sont de couleur blanchâtre, ne présentent pas d’odeur particulière et…