Que doit faire un proche de la personne disparue?

Que doit faire un proche de la personne disparue?

Toutefois, le signalement doit être fait par un proche de la personne disparue : sa famille ou éventuellement son employeur. Les proches doivent, dans un premier temps, se rapprocher du centre de crise du Ministère des Affaires étrangères qui se chargera de solliciter les autorités locales compétentes.

Est-ce que la personne est retrouvée après plus d’un an?

Dans le cas où la personne ne serait pas retrouvée après plus d’un an de recherches, les services de gendarmerie ou de police délivrent sur demande un certificat de vaines recherches à la famille. Cela ne signifie pas pour autant que l’enquête s’arrête. Ce document a pour but de prouver que la personne est portée disparue.

Pourquoi refuser de donner votre identité à un policier?

Attention! Si vous refusez de donner votre identité dans l’une de ces trois situations, le policier peut décider de ne pas vous laisser partir avant d’avoir fait les vérifications nécessaires. Il pourrait même vous emmener au poste de police. Certains sont tentés de donner un faux nom aux policiers.

LIRE AUSSI:   Comment la pilule empeche la grossesse?

Comment procéder à la recherche de la personne disparue?

Les services de police ou de gendarmerie peuvent décider d’effectuer, selon les cas, une enquête administrative. Celle-ci a pour unique objet de retrouver la personne disparue. Ils peuvent par exemple procéder à l’étude de tous les relevés téléphoniques et bancaires de la personne ou auditionner des témoins.

Comment gérer les biens de la personne disparue?

Les proches de la personne disparue devront effectuer les recherches par leurs propres moyens. Ils pourront notamment s’aider des réseaux sociaux. Afin de pouvoir gérer les biens de la personne disparue en son absence, les proches peuvent saisir le juge des tutelles pour qu’il fasse une constatation de présomption d’absence.

Comment contacter le centre de la famille de la personne disparue?

Le centre peut être contacté par téléphone au 01.53.59.11.10, par email à l’adresse [email protected], ou par courrier : La famille de la personne disparue devra, dans un second temps, signaler la disparition auprès des autorités françaises pour qu’une enquête soit également ouverte en France.