Que signifie la somatisation?

Tous ces troubles impliquent la somatisation, c’est-à-dire l’expression de facteurs mentaux comme symptômes physiques (somatiques, du grec soma qui signifie le corps). La principale préoccupation d’une personne atteinte de ce trouble sera ses symptômes physiques, par exemple la douleur, la faiblesse, des nausées, ou d’autres sensations corporelles.

Quels sont les symptômes du trouble de somatisation?

La première et la plus ancienne théorie explique que les symptômes du trouble de somatisation représentent le corps qui se défend face au stress physiologique. L’esprit possède une capacité limitée face au stress et à l’effort. Néanmoins, un intense stress émotionnel ou social,…

Quel est le problème de somatisation chez les enfants?

Trouble de somatisation chez les enfants. Chez les enfants, les symptômes les plus courants sont des douleurs abdominales récurrentes, des maux de tête, la fatigue et les nausées. Contrairement aux adultes, il est plus fréquent qu’un seul symptôme prédomine chez les enfants.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les assurances des travaux de construction?

Combien de troubles de la personnalité sont associés à la somatisation?

La somatisation est associée à des troubles de la personnalité dans 50 à 70\% des cas : personnalité histrionique, personnalité antisociale, personnalité évitante, obsessionnelle-compulsive, dépendante, narcissique. Les troubles somatoformes chroniques peuvent être pris en charge avec des antidépresseurs.

La somatisation est un terme utilisé en psychiatrie pour désigner la conversion de conflits psychiques en symptômes somatiques. Maladie ou trouble somatique?  » Un trouble somatique est un ensemble de symptômes physiquement ressentis lors d’une affection, par opposition à la dimension psychique.

Que signifie le terme somatique?

Le terme somatique désigne ce qui est relatif au corps, par opposition à l’adjectif psychique, en rapport avec l’esprit. Mais il désigne aussi les cellules somatiques, par opposition aux cellules germinales ainsi qu’une partie du système nerveux.

Que signifie le terme psychosomatique?

On utilise aussi le terme psychosomatique quand une cause psychique entraîne une maladie somatique. La somatisation est un terme utilisé en psychiatrie pour désigner la conversion de conflits psychiques en symptômes somatiques. Maladie ou trouble somatique?