Que signifie le terme de jambe courte?
Le terme de “jambe courte” est une appellation approximative qui peut désigner tantôt un trouble postural temporaire, tantôt un problème structurel orthopédique. On entend alors parler de “fausse” ou de “vraie” jambe courte.
Quelle est la différence de longueur de jambes?
Premièrement, mettons les choses en perspective ; ce n’est pas tout le monde qui développera des symptômes physiques en lien avec une différence de longueur de jambes. En réalité, 90\% de la population présente une jambe d’environ 5mm plus courte que l’autre sans pour autant créer de symptômes chez toutes ces personnes.
Est-ce que la jambe est plus courte que l’autre?
Existent aussi en ( Talonnettes de sport pour compenser une jambe plus courte que l’autre) pour chaussures de Sport Elle est aussi appelée « jambe plus courte que l’autre ». C’est un trouble biomécanique très répandu qui touche beaucoup de personnes.
Est-ce que les jambes sont la base de la posture statique?
Étant donné que les jambes représentent la base de notre posture statique, une grande différence de longueur des jambes peut provoquer des modifications de la posture du corps et de la colonne vertébrale, mais également un pied équin secondaire.
Pourquoi la jambe est plus courte que l’autre?
Dans ce genre de cas, la jambe plus courte que l’autre est alors le résultat de causes structurelles telles que : Problèmes congénitaux comme la position du fœtus dans l’utérus, un enroulement ombilical, ou dans un contexte périnatal,
Est-ce que une jambe peut être inférieure à un centimètre?
Un fait intéressant est que dans la plupart des gens (90\% de la population), une jambe peut être inférieure d’un centimètre par rapport à la seconde. Si la différence est plus grande, le patient peut déformer les os du bassin, friser la colonne vertébrale, l’ostéochondrose, la boiterie et d’autres pathologies orthopédiques peuvent apparaître.
Quel est le Signe clinique d’une jambe courte?
Lorsqu’on observe les signes cliniques d’une “jambe courte” anatomique, alors qu’elles sont en réalité de longueur égale, il s’agit d’une anisomélie fonctionnelle. C’est la “fausse jambe courte”, qui disparaît après un traitement adapté. C’est la très grande majorité des cas d’inégalité de longueur des membres inférieurs.