Que signifie thérapeute?

Dans notre domaine, « thérapeute » est le raccourci de langage habituel pour parler d’un « psy » : quelqu’un qui aide une personne souffrant de ses émotions, du stress, etc. Quand on dit : « J’ai rendez-vous chez mon thérapeute », on parle donc de son psy (chothérapeute, psychanalyste, hypnothérapeute, etc.), pas de son médecin !

Est-ce que le médecin est libre de croire ou non?

D’un point de vue législatif, chacun est évidemment libre de croire ou non dans le bien-fondé d’une pratique alternative. «Mais quand trouver un médecin relève du sacerdoce, l’installation d’une personne se disant “spécialiste du bien-être” suscite forcément de l’intérêt.

Pourquoi les thérapeutes s’y réfèrent?

«Les «thérapeutes» qui s’y réfèrent ont un langage pseudo-scientifique incompréhensible au tout-venant, ce qui est censé leur conférer une certaine importance et justifier les stages d’initiation coûteux», estime le Dr Blisko. En effet, l’ordre des médecins ne peut agir que si un médecin est en cause.

Comment se sentir jugé par la thérapie?

Sachez que la thérapie est un lieu pour se sentir entendu, et non jugé. Vous ne devriez jamais vous sentir jugé ou critiqué par votre thérapeute, quoi que vous pensiez, ressentiez ou viviez. Sa présence devrait vous mettre à l’aise plutôt que de vous donner envie de vous fermer comme une huître.

Quel est le nom d’un professionnel de la relation d’aide?

Un professionnel de la relation d’aide qui utilise l’Hypnose comme outil principal sera donc dénommé : « Hypnothérapeute », par rapprochement des mots « hypnose » et « thérapeute ». C’est le terme historique (voir autre question-réponse sur cette FAQ).

Pourquoi vous avez déjà consulté un thérapeute conjugal?

Si vous avez déjà consulté un professionnel, il est probable que vous ayez apprécié certaines choses plus que d’autres. Votre thérapeute actuel peut utiliser ces informations pour vous soigner le plus efficacement possible, a expliqué Danny Gibson, thérapeute conjugal et familial à Los Angeles.