Table des matières
Que signifie une fausse couche avant la grossesse?
Une fausse couche correspond à un avortement spontané avant la 20ème semaine de grossesse (soit 22 semaines d’aménorrhée). On estime que 10 à 15\% des grossesses se concluent par une fausse couche. Un pourcentage qui augmente avec l’âge de la mère.
Quand on parle de fausse couche précoce?
On parle de fausse couche précoce lorsqu’elle survient dans le premier trimestre. Ce sont les plus fréquentes et la majorité sont observées avant la 10ème semaine de grossesse.
Quelle est la gravité de la fausse couche?
On estime que 10 à 15\% des grossesses se concluent par une fausse couche. Un pourcentage qui augmente avec l’âge de la mère. Ainsi, près d’une femme sur trois ayant des enfants a déjà vécu une interruption de grossesse. À savoir ! Les fausses couches sont généralement sans gravité et sans conséquence sur les grossesses à venir.
Quand parle-t-on de fausse couche isolée?
On parle de fausse couche isolée lorsque la femme enceinte en fait une seule, suivie de grossesses normales. Tandis que les fausses couches à répétition désignent au moins 3 interruptions spontanées consécutives avant la 14ème semaine d’aménorrhée. 1 à 5\% des femmes enceintes sont concernées par ce dernier cas de figure.
Qu’est-ce que la fausse-couche précoce?
Malheureusement, cette forme de sélection naturelle n’est pas si rare puisqu’elle toucherait environ 15 \% des grossesses. Il s’agit en fait d’un phénomène naturel qui vise à expulser du corps de la femme un œuf non viable. On parle de fausse-couche précoce lorsque celle-ci survient au cours du premier trimestre de gestation.
Quels sont les risques associés à une fausse couche précoce?
Dans ses dernières recommandations datant de 2014, le Collège des gynécologues et des obstétriciens Français rappelle les facteurs de risques associés à la survenue d’une fausse couche précoce : l’âge maternel (après 35 ans), un indice de masse corporelle maternel (IMC) supérieur ou égal à 25, une consommation excessive de café ou d’alcool, le
Quelle est la prise en charge de la fausse-couche?
La prise en charge de la fausse-couche. Les saignements et les douleurs abdominales sont les deux principaux motifs de consultation médicale en urgence. Seule une échographie pelvienne permet au praticien de constater l’arrêt de la grossesse et de confirmer le diagnostic de l’avortement spontané.