Table des matières
Que signifient les poumons?
Définition du terme Poumons : Les poumons sont deux sacs ayant la consistance d’une éponge, qui se dilatent lors de la contraction du diaphragme pour admettre de l’air et qui sont constitués d’alvéoles où la diffusion d’oxygène et de dioxyde de carbone régénère les cellules du sang.
Quels sont les deux poumons de la cage thoracique?
Au nombre de deux, les poumons sont situés dans le thorax, plus particulièrement au sein de la cage thoracique où ils occupent la majeure partie. Les deux poumons, droit et gauche, sont séparés par le médiastin, situé au centre et composé notamment du coeur (1) (2). Cavité pleurale.
Comment se développer le cancer du poumon?
Cette pathologie est due à une infection, souvent virale, au niveau des bronches. Fréquente en hiver, elle provoque des toux et de la fièvre. Cancer du poumon. Des cellules tumorales malignes peuvent se développer au niveau du poumon et des bronches.
Comment fonctionne la vascularisation des poumons?
Les poumons reçoivent une double vascularisation : une vascularisation fonctionnelle constituée par le réseau des artères et des veines pulmonaires, permettant d’oxygéner le sang ; une vascularisation nutritive constituée par les artères et veines bronchiques, permettant d’apporter les éléments essentiels au bon fonctionnement des poumons (2).
Quel est le rôle du poumon dans la respiration?
Les deux poumons sont placés dans la cage thoracique, appartiennent au système respiratoire et sont des organes de la respiration. » Principal organe du système respiratoire, le poumon permet la respiration.
Quelle est la structure des poumons thoraciques?
Situés dans la cage thoracique et au-dessus du diaphragme, les poumons gauche et droit, sont enveloppés par la plèvre, membrane constituée de deux feuillets qui les maintient collés à la paroi. Ils sont distincts et séparés en leur centre par le médiastin où sont situés le cœur, l’aorte et les artères pulmonaires notamment.
Quels sont les facteurs qui déterminent la pression alvéolaire en PO2?
Les facteurs qui déterminent les valeurs de pression alvéolaire en PO2 et en PCO2 sont les suivants : la pression d’air extérieur ; le taux de ventilation alvéolaire ; le taux de consommation d’oxygène et de libération de CO2 de l’ensemble du corps.
Comment se passe l’air dans les poumons?
L’air passe d’abord ou par le nez ou par la bouche. Il pénètre ensuite dans la trachée, puis entre dans les poumons. Dans les poumons, il passe dans des tubes de plus en plus fins appelés les bronches. Les bronches sont en contact avec les vaisseaux sanguins (lieu où circule le sang) au niveau de leurs alvéoles (petits sacs).