Que sont les infections virales et bactériennes?
Diverses infections sont dues à des micro-organismes pathogènes. On distingue les infections virales et les infections bactériennes, car leurs traitements sont différents. Pour les pathologies virales comme les rhinopharyngites ou la grippe, le traitement consiste à soulager les symptômes.
Comment sont déclenchées les maladies virales?
Les maladies virales sont déclenchées par des virus. Les virus sont des organismes vivants qui utilisent le système immunitaire de l’hôte pour se développer.
Comment soulager les maladies virales?
Pour les pathologies virales comme les rhinopharyngites ou la grippe, le traitement consiste à soulager les symptômes. Les antibiotiques ne sont pas prescrits, car ils sont inefficaces contre les maladies virales.
Comment savoir si une maladie est due à un virus ou une bactérie?
Pour savoir si une maladie est due à un virus ou une bactérie, il est possible d’utiliser un test de diagnostic rapide (TDR), par exemple dans l’angine à streptoque Beta hemolytique du groupe B (Figure 1) 3. Il existe de nombreux antibiotiques différents, qui ont chacun un mécanisme d’action spécifique.
Quand s’agit-il d’une bactérie malade?
Ou lorsqu’il s’agit d’un sous-type (souche) de bactérie qui rend systématiquement malade (p. ex. les souches entérohémorragiques de la bactérie Escherichia coli ). Streptococcus pneumoniae – le « pneumocoque » – se trouve habituellement dans le nez et le pharynx de très nombreuses personnes, sans provoquer d’infection.
Est-ce que la contamination par des bactéries est possible?
La contamination par des bactéries est également possible par voie orale lorsqu’une personne consomme de l’eau ou de la nourriture qui ont été contaminées par des agents pathogènes. Cette transmission est causée par les déjections de patients ou d’animaux porteurs du germe (souvent présent dans leurs selles).