Quel antidepresseur en premiere intention?

Quel antidépresseur en première intention?

Choix d’un traitement antidépresseur En raison de leur meilleure tolérance, il est recommandé de prescrire en première intention pour un épisode dépressif modéré à sévère : un ISRS, un IRSN, ou un médicament de la classe des « autres antidépresseurs », à l’exception de la tianeptine et de l’agomélatine.

Comment prescrire un antidépresseur?

Le médecin peut ainsi prescrire le médicament le mieux adapté à son patient. La mise en place d’un traitement antidépresseur se fait en quelques semaines. Un minimum d’une consultation par semaine est indispensable au début du traitement.

Pourquoi les antidépresseurs sont prescrits pour la dépression?

Même lorsque la dépression est correctement diagnostiquée, les antidépresseurs sont trop souvent prescrits pour des dépressions légères, pas assez dans des dépressions sévères, ou délivrés sans psychothérapie ni suivi.

LIRE AUSSI:   Pourquoi mon taux de glycemie est trop bas?

Comment choisir un antidépresseur?

En l’absence de différence d’efficacité démontrée entre les différents types d’antidépresseurs, le choix se fait selon l’efficacité, la tolérance et les préférences du patient. La HAS recommande : Trois « autres antidépresseurs » (de mécanisme pharmacologique différent) : miansérine, mirtazapine et vortioxétine ;

Quelle est la durée du traitement médicamenteux?

Une fois les symptômes disparus, le traitement médicamenteux devra être poursuivi entre 6 et 12 mois pour prévenir le risque de rechute. L’arrêt devra être progressif et accompagné par le médecin.

Comment améliorer la prise en charge de la dépression?

Pour les aider, la Haute autorité de santé a émis une recommandation pour améliorer le repérage et la prise en charge de la dépression, en collaboration avec les spécialistes pour les cas complexes. Attention, la tristesse ou la déprime ne doivent pas être confondue avec une dépression.