Table des matières
- 1 Quel document pour être parrain?
- 2 Comment officialiser un parrain et une marraine?
- 3 Qui peut être parrain-marraine?
- 4 Quel est le parrain ou la marraine de la célébration?
- 5 Comment accompagner un parrain ou une marraine pour le baptême?
- 6 Pourquoi ne pas demander à quelqu’un d’être son parrain ou sa marraine?
Quel document pour être parrain?
– COPIE INTEGRALE DE L’ACTE DE NAISSANCE DE L’ENFANT.
Comment officialiser un parrain et une marraine?
Un parrain ou une marraine peut être désigné(e) comme tuteur de l’enfant par les parents de ce dernier si ceux-ci venaient à mourir. Le parrain ou la marraine est dans ce cas désigné par testament ou par le biais d’une déclaration spéciale devant notaire.
Qui peut être parrain-marraine?
Le parrain et la marraine peuvent être des membres de la famille ou des amis très proches. Le fait qu’ils soient en couple ne pose pas de problème pour la religion catholique. Assurez-vous que les personnes choisies soient disponibles pour votre enfant, à ses côtés à chaque étape de sa vie.
Qui doit être présent au baptême?
Il n’y a pas de conditions spécifiques. Il suffit que les deux parents soient d’accord et s’engagent à élever leur enfant dans la foi catholique. Ils n’ont pas besoin d’être eux-mêmes baptisés pour demander ce sacrement pour leur bébé. Le jour de son baptême, les parents désignent un parrain et une marraine.
Comment devenir parrain et marraine d’un enfant?
Ainsi, un couple peut tout à fait être parrain et marraine d’un enfant. Au même titre, une personne peut avoir plusieurs filleul(es) si elle le désire. Il ne vous reste plus à présent qu’à faire la demande à la personne de votre choix de devenir parrain ou marraine.
Quel est le parrain ou la marraine de la célébration?
Mais dans le cas de jeunes adultes, un autre choix peut s’avérer plus pertinent. Le parrain ou la marraine devra normalement être présent lors de la célébration, car il y joue un rôle actif. En cas d’impossibilité, il peut toutefois se faire représenter.
Comment accompagner un parrain ou une marraine pour le baptême?
Comme pour le sacrement du baptême, un parrain ou une marraine accompagne dans la mesure du possible celui qui reçoit le sacrement de la confirmation. Avoir un parrain ou une marraine a trois objectifs :
Pourquoi ne pas demander à quelqu’un d’être son parrain ou sa marraine?
De même, il est normal de ne pas demander à quelqu’un avec qui l’on est “engagé affectivement” d’être son parrain ou sa marraine, car la relation d’un parrain à son filleul est d’un tout autre ordre.