Quel engagement pour un garant?

Quel engagement pour un garant?

Se porter garant implique de signer un contrat de cautionnement, par lequel la caution s’engage auprès du propriétaire à payer les dettes locatives du locataire déterminées dans le cautionnement et pour la durée prévue au contrat. Le garant, dans ces conditions, s’expose à un risque financier important.

Qui peut être garant pour un logement?

Le garant est une personne solvable (qui dispose de revenus suffisants), physique (membre de la famille, ami, tiers) ou une personne morale (entreprises, banques, associations) qui va se porter caution du locataire. Son rôle est de payer le loyer lorsque le locataire n’est plus en mesure de le faire.

Quel organisme peut se porter caution solidaire?

C’est Action Logement qui en tant qu’organisme spécialisé va se porter garant pour vous. Tous les jeunes de moins de 30 ans sont éligibles ainsi que les candidats de plus de 30 ans en situation précaire ou gagnant moins de 1500€ par mois.

LIRE AUSSI:   Quelle pommade pour une brulure?

Est-ce que le garant payant est obligatoire?

Le garant n’est jamais obligatoire, c’est simplement une garantie que le propriétaire souhaite prendre mais il est toujours possible de le convaincre d’opter pour des solutions de garanties équivalentes. La suite de cet article va vous détailler les solutions alternatives possibles en commençant par le garant payant. 2. Utiliser un garant payant

Est-ce que le garant est solvable?

Si le garant est solvable, il sera par contre plus facile de le poursuivre, qu’il allègue ou non que le dossier ou l’acte de caution est été falsifié par le locataire. Quelles précautions prendre pour éviter un défaut du garant?

Est-ce que le garant physique est obligatoire?

Si vous n’avez pas de garant physique répondant aux critères ci-dessous, rassurez-vous des solutions alternatives existent. Le garant n’est jamais obligatoire, c’est simplement une garantie que le propriétaire souhaite prendre mais il est toujours possible de le convaincre d’opter pour des solutions de garanties équivalentes.

LIRE AUSSI:   Quelle est la licence pour la vente d’alcool sur place?

Est-ce que le garant est solidaire?

Dans tous les cas la situation est problématique car vous allez devoir assigner le garant en même temps que le locataire. Le garant est solidaire (en tout cas si vous avez bien signé un acte de caution solidaire et pas un acte de caution simple). En pratique cela revient à avoir deux locataires solidaires que vous allez poursuivre en même temps.