Quel est la famille du tabac?
Solanaceae
Le tabac est un produit psychotrope manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes de tabac commun (Nicotiana tabacum), une espèce originaire d’Amérique appartenant au genre botanique Nicotiana (famille : Solanaceae).
Quel est le nom scientifique du tabac?
Le tabac est une plante (Nicotiana tabacum et Nicotiana rustica) qui contient de la nicotine, une drogue qui entraîne une dépendance et a des effets à la fois stimulants et dépresseurs.
Qu’est-ce que provoque le tabac?
Irritation des yeux, du nez et de la gorge. Fréquence accrue des rhinopharyngites et des otites. Plus grand risque d’asthme et d’infections respiratoires (pneumonie et bronchite) Faible mais significative diminution du développement du poumon.
Qui a découvert le tabac et en quelle année?
Les premières graines de tabac sont rapportées en Europe en 1520. Au Portugal, quelques années plus tard, le tabac est cultivé et utilisé comme une plante médicinale. Jean Nicot est à cette époque ambassadeur de France au Portugal. Il envoie en 1561 des feuilles de tabac râpées à Catherine de Médicis, reine de France.
Comment s’appelle la fleur du tabac?
Nicotiana alata) est une vivace non rustique cultivée comme une annuelle, proche du tabac utilisé pour la fabrication de cigarettes ou de cigares. Originaire du sud du Brésil et du nord de l’Argentine, le tabac d’ornement est cultivé pour les qualités ornementales de ses fleurs, proches des pétunias.
Quels sont les composés chimiques du tabac non brûlé?
Le tabac « non brûlé », contient plus de 2.500 composés chimiques, dont des pesticides et de nombreux additifs ajoutés au cours de sa transformation. La fumée de cigarette, contient plus de 5.300 produits chimiques(1), dont au moins une soixantaine est reconnue comme cancérigènes.
Comment sont fabriqués les produits du tabac?
Les produits du tabac sont fabriqués à partir des feuilles de la plante de tabac. Les feuilles sont séchées, fermentées et laissées vieillir avant d’être transformées en produits du tabac. Le tabac était cultivé et utilisé comme herbe sacrée et curative par les peuples autochtones d’Amérique du Nord bien avant l’arrivée des Européens.
Quelle est la composition du tabac et de la cigarette?
Composition du tabac et d’une cigarette. Le composant ou les composants du tabac et donc d’une cigarette sont : acétone (dissolvant), naphthylamine, méthanol (carburant pour fusée), pyrène, diméthylnitrosamine, naphtalène ou naphtaline (antimite), nicotine (utilisé comme herbicide et insecticide), cadmium (utilisé dans les batteries),…
Comment se forme la fumée de tabac?
La fumée de tabac est un mélange de gaz et de particules qui se forme à une température pouvant atteindre 900°C. La combustion du tabac provoque la formation de plusieurs milliers de substances toxiques, qu’on retrouve dans toutes les formes de tabac. Plus de 60 de ces substances ont été identifiées comme cancérigènes.