Table des matières
- 1 Quel est la nature de la communication hormonale?
- 2 Quelle est la nature de la communication entre les ovaires et l’utérus?
- 3 Pourquoi le cycle de l’ovaire et de l’utérus sont synchronisés?
- 4 Quelle est la relation entre l’ovaire et l’utérus?
- 5 Quelle est la contraception du système nerveux?
- 6 Pourquoi les organes reproducteurs produisent des hormones sexuelles?
Quel est la nature de la communication hormonale?
2.3 Nature du message hormonal On constate dans le sang une variation de la concentration des hormones, ce qui constitue pour l’organe effecteur un véritable message : le message hormonal est codé en variations d’amplitude, qui est en fait une variation de la concentration plasmique d’hormones.
Quelle est la nature de la communication entre les ovaires et l’utérus?
La communication entre l’ovaire et l’utérus n’est pas nerveuse, elle est hormonale.
Qu’est-ce qui contrôle l’apparition des caractères sexuels secondaires chez l’homme et la femme?
Chez la fille, la LH et la FSH stimulent les ovaires qui vont augmenter leur production de d’oestradiol et de progestérone (hormones sexuelles). Ces hormones sexuelles entraînent le développement des organes génitaux et l’apparition des caractères sexuels secondaires. Qu’est-ce que c’est?
Quels sont les organes reproducteurs de l’hormone?
Quels organes sécrètent les hormones? Les organes responsables de la production des hormones sont le pancréas, les glandes surrénales, la thyroïde, l’hypophyse, l’hypothalamus, les ovaires et les testicules.
Pourquoi le cycle de l’ovaire et de l’utérus sont synchronisés?
A chaque cycle ovarien, un des deux ovaires émet un ovule. En absence de fécondation, cette muqueuse se détruit. Le cycle utérin s’ajuste au cycle ovarien par l’intermédiaire des hormones ovariennes véhiculées par le sang.
Quelle est la relation entre l’ovaire et l’utérus?
Les trompes de Fallope conduisent l’œuf fécondé de l’ovaire vers l’utérus, pour qu’il y nidifie et qu’une grossesse puisse commencer. Si l’ovule n’est pas fécondé, il meurt et se disperse. Les ovaires produisent aussi les hormones sexuelles féminines, en particulier la progestérone et les œstrogènes.
Quel est le rôle de la communication nerveuse?
CHAPITRE 9 – COMMUNICATION NERVEUSE Le système nerveux forme dans l’organisme un réseau de communication qui permet à la fois : • De recueillir des informations en provenance de l’environnement et des structures internes et de convoyer les messages vers les centres.
Quelle est la propagation des messages nerveux vers le cerveau?
La propagation des messages nerveux vers le cerveau se fait le long de fibres nerveuses en relation avec les récepteurs sensoriels. La perception de l’environnement et la commande motrice sont des phénomènes cérébraux, elles s’élaborent au niveau du cortex cérébral.
Quelle est la contraception du système nerveux?
La contraception représente l’ensemble des méthodes ayant pour but… La communication cellulaire Le système nerveux: des cellules qui communiquent Le cerveau, un réseau de cellules nerveuses Un centre nerveux, comme le cerveau, comporte des…
Pourquoi les organes reproducteurs produisent des hormones sexuelles?
Les organes reproducteurs produisent des hormones sexuelles à partir de la puberté. Ces hormones sont libérées dans le sang. Ces hormones déclenchent l’apparition des caractères sexuels secondaires : – Les organes reproducteurs mâles produisent une hormone : la testostérone qui provoque l’apparition des caractères sexuels secondaires (3p.208)