Quel est le courant de Van Gogh?
Avec sa palette vive et sa touche exaltée, il apparaît aussi comme un précurseur du fauvisme et de l’expressionnisme tout en se rapprochant du symbolisme par sa conception mystique de l’art. Peintre infatigable mort à 37 ans, il a produit plus de 800 toiles.
Où sont les œuvres de Van Gogh?
musée Van Gogh
Vincent van Gogh (1853-1890), né dans le Brabant, est aujourd’hui l’un des artistes les plus célèbres de tous les temps. Si vous voulez admirer les chefs-d’œuvre de Van Gogh, vous devriez certainement vous rendre au musée Van Gogh à Amsterdam.
Quel est le nom des tableaux de Vincent van Gogh?
L’un des tableaux Les Tournesols de Vincent van Gogh. Les Tournesols est le nom attribué à chacun des sept tableaux peints à Arles par Vincent van Gogh en août 1888 pour les quatre premiers tableaux qui composent la série proprement dite et en janvier 1889 pour les trois derniers, appelés les Répétitions.
Quel est le premier achat d’un tableau de Van Gogh?
Le premier achat d’un tableau des ‘Tournesols’, lui, date de 1891. Soit un an après la mort de van Gogh. C’est l’écrivain Octave Mirbeau qui l’a acquis pour une poignée de francs là encore. Quand on sait dans quel dénuement a, toute sa vie, vécu le peintre, le paradoxe (voire l’injustice) est donc d’autant plus flagrant.
Pourquoi les tournesols sont indifférents?
Les Tournesols ne laissent pas les spectateurs indifférents, notamment parce que les fleurs s’apparentent à des représentations humaines, ici une tête échevelée et barbue, là un œil, une bouche, des cœurs. L’évolution de la vie de la plante rappelle celle de l’existence humaine.
Que représentent les tournesols?
1. Des ‘Tournesols’ très humains. A l’image de n’importe quelle nature morte, ‘Les Tournesols’ représentent des objets inanimés. En l’occurrence un vase en terre cuite débordant de tournesols, ces « soleils des jardins » aux pétales jaunes colza et au centre marron.