Table des matières
Quel est le frottis le plus courant?
Le frottis le plus courant est le frottis cervico-vaginal. Il s’agit d’un examen gynécologique qui consiste à prélever des cellules du col de l’utérus et à les observer au microscope afin d’en analyser l’aspect (dans le but de déceler un cancer ou des lésions précancéreuses). D’autres types de frottis peuvent être effectués, dont:
Quelle est l’erreur du frottis?
Comme tous les tests impliquant des manipulations multiples ainsi que le facteur d’erreur humaine, le frottis n’est pas infaillible. Deux types d’erreurs sont possibles : un résultat de frottis faussement négatif ou un résultat de frottis faussement positif.
Comment renouveler l’examen de frottis?
S’il n’y a pas d’anomalie sur deux frottis consécutifs, il est recommandé de renouveler l’examen tous les 2 ou 3 ans. Si l’examen révèle une anomalie, le médecin pourra effectuer d’autres tests : un test viral, pour confirmer la présence d’une infection à papillomavirus ou d’une mycose. une biopsie.
Est-ce que votre frottis est fiable?
Il est bien sûr légitime de vous demander si le résultat de votre frottis est fiable. Comme tous les tests impliquant des manipulations multiples ainsi que le facteur d’erreur humaine, le frottis n’est pas infaillible. Deux types d’erreurs sont possibles : un résultat de frottis faussement négatif ou un résultat de frottis faussement positif.
Est-ce que le frottis est un test complémentaire?
En cas d’anomalie, des examens complémentaires (test HPV, colposcopie) doivent donc être pratiqués pour confirmer ou non l’infection par le papillomavirus humain. Le frottis est le test de référence pour dépister des lésions précancéreuses ou cancéreuses du col de l’utérus.
Comment obtenir les résultats d’un frottis?
Après quelques jours, les résultats sont adressés au médecin, et celui-ci vous contacte pour vous les communiquer. En cas de résultats anormaux du frottis ou de la présence du HPV (Human Papillomavirus), d’autres examens sont demandés (colposcopie, biopsies du col de l’utérus …)
Comment se déroule l’examen de frottis?
L’examen est alors réalisé au cours d’une consultation. Dans ce cas, le frottis peut faire partie d’un bilan de santé (dans un centre mutualiste ou d’examens de santé de l’Assurance Maladie). Il peut aussi être programmé pendant une consultation à l’hôpital ou dans un centre de Protection maternelle et infantile (PMI).
Quel est le frottis cervical?
Le frottis le plus connu est le frottis cervical, utilisé pour dépister les cancers du col de l’utérus, mais on peut aussi effectuer un frottis urinaire, un frottis sanguin… En médecine, un frottis est un prélèvement de cellules qui sont étalées sur une lame de verre pour permettre leur examen au microscope.
Quel est le coût du frottis?
Le coût du frottis comprend le prix de la consultation, variable en fonction du professionnel consulté, le prix du prélèvement (4,82 euros) et le prix de l’analyse (15,40 euros). La prise en charge par l’Assurance maladie est de 70\%. Merci à Léa Marchal, sage-femme.