Table des matières
Quel est le Gallois pour les enfants?
Presque tous les Gallois comprennent et savent parler l’anglais. Le gallois est une matière obligatoire pour les enfants dans toutes les écoles du pays de Galles et il est enseigné comme seconde langue dans les écoles non galloises.
Quelle est la place du gallois dans l’enseignement?
Dans l’enseignement, le gallois possède une place remarquable, puisque 20 \% environ des enfants du pays de Galles sont scolarisés en gallois première langue et que l’étude en est obligatoire jusqu’à seize ans pour tous les écoliers. Conséquence logique, c’est dans les classes d’âge les plus jeunes que l’on trouve le plus de galloisants.
Est-ce que le gallois vient du breton?
Le gallois vient du breton ou brittonique qui était parlé en Grande-Bretagne au temps de l’Empire romain (la Bretagne romaine). La cornique parlée dans le sud-ouest de la Grande-Bretagne et le Breton, parlé en Bretagne dans le nord-ouest de la France ont la même origine et sont des langues très proches.
Quels sont les programmes gallois et anglais?
Certaines radios locales ont des programmes gallois et anglais au cours de la journée. La chaîne de télévision galloise, S4C, émet depuis 1982. Elle diffuse des émissions telles que le feuilleton Pobol y Cwm, et des programmes pour enfants tels que Superted et Sam Tân (connu sous le nom Fireman Sam en anglais).
Quels sont les résultats de la dernière enquête nationale pour le gallois?
Les résultats de la dernière enquête nationale pour le pays de Galles (2018-2019) suggèrent que 22 \% de la population âgée de trois ans et plus étaient capables de parler le gallois, et 16 \% supplémentaires ayant « une certaine capacité à parler le gallois » .
Quelle est la différence entre gallois et breton?
Le gallois comporte diverses variétés, mais ses dialectes sont moins différenciés que ceux du breton. La division la plus importante sépare le gallois du nord de celui du sud, sur la base de quelques faits de prononciation, de différences lexicales et de tournures spécifiques.