Quel est le meilleur traitement pour le cancer de la prostate?

Quel est le meilleur traitement pour le cancer de la prostate?

Pour de nombreux hommes atteints d’un cancer de la prostate localisé, l’irradiation offre un traitement efficace sans les risques et les délais de guérison associés à la chirurgie. La radiothérapie semble offrir les mêmes taux de succès que la chirurgie pour les hommes dont l’espérance de vie est établie entre sept et dix ans.

Est-ce que la radiothérapie peut endommagé votre prostate?

La radiothérapie peut avoir endommagé votre prostate et vos tissus environnants, ce qui rend l’ablation de la prostate plus difficile et augmente le risque d’effets secondaires. Une diminution importante de votre éjaculat et la perte de fertilité si vous voulez des enfants.

LIRE AUSSI:   Quelle est la Coupe du monde de football?

Quelle est l’hormonothérapie pour le cancer de la prostate?

L’ hormonothérapie est le principal traitement palliatif des cancers de la prostate, mais elle est parfois utilisée de façon temporaire dans le cadre du traitement curatif, en complément d’une chirurgie ou d’une radiothérapie. La chirurgie est fréquemment utilisée pour des traitements du cancer de la prostate.

Comment procéder aux séances de radiothérapie?

Les séances de radiothérapie sont habituellement réalisées par un oncologue radiothérapeute. Il lui faut : déterminer la zone à traiter (parfois uniquement la prostate mais dans certains cas les ganglions voisins et les vésicules séminales) ; évaluer la quantité de rayons à administrer (dosimétrie).

Comment est administrée la radiothérapie?

La radiothérapie est principalement administrée aux patients de plus de 70 ans, rarement chez ceux de moins de 65 ans. Elle concerne un peu moins de 30\% des traitements du cancer de la prostate. La radiothérapie consiste à exposer la tumeur à un rayonnement radioactif.

LIRE AUSSI:   Quelle surface pour une famille?

Comment est utilisée la radiothérapie pour les cancers?

La plupart des cancers peuvent être traités par radiothérapie seule ou par radiothérapie associée à une chimiothérapie ou de la chirurgie. Elle est souvent utilisée pour les tumeurs de l’abdomen (cancers gynécologiques ou urogénitaux) ou du thorax (cancer du sein, de l’œsophage, des bronches) mais aussi pour les tumeurs ORL (amygdales, langue).