Quel est le nombre de registres architecturaux dans un processeur?

Quel est le nombre de registres architecturaux dans un processeur?

Le nombre de registres architecturaux varie suivant le processeur. Généralement, les processeurs RISC et les DSP possèdent un grand nombre de registres. Sur les processeurs CISC, c’est l’inverse : il est rare d’avoir un grand nombre de registres architecturaux manipulables par un programme.

Comment se distinguent les registres?

Les registres se distinguent aussi par le type de données que peuvent contenir leurs registres. Certains ont des registres banalisés qui peuvent contenir tout type de données, tandis que d’autres ont des registres spécialisés pour chaque type de données. Les deux solutions ont des avantages et inconvénients différents.

Quels sont les registres de contrôle?

Pour ce qui est des registres de contrôle, les plus importants sont clairement le Program Counter, ainsi que les registres pour gérer la pile (le Stack Pointer et le Frame Pointer ). Nous avons parlé de ces registres dans les chapitres précédents, ce qui fait que nous n’allons pas revenir dessus.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le nombre de mariages a diminue?

Quels sont les registres d’un processeur?

A ce stade, il faut faire une petite remarque : tous les registres d’un processeur ne sont pas forcément manipulables par le programmeur. Il existe ainsi deux types de registres : les registres architecturaux, manipulables par des instructions, et les registres internes aux processeurs.

Quel est le registre d’un microprocesseur?

Un registre est un emplacement de mémoire interne à un processeur. Les registres se situent au sommet de la hiérarchie mémoire : il s’agit de la mémoire la plus rapide d’un ordinateur, mais dont le coût de fabrication est le plus élevé car la place dans un microprocesseur est limitée.

Quelle est la hiérarchie des registres?

Les registres se situent au sommet de la hiérarchie mémoire : il s’agit de la mémoire la plus rapide d’un ordinateur, mais dont le coût de fabrication est le plus élevé car la place dans un microprocesseur est limitée. Une architecture externe de processeur définit un ensemble de registres, dits architecturaux,…