Quel est le plan de prevention du risque inondation?

Quel est le plan de prévention du risque inondation?

Le PPRNP a été instauré par la loi “Barnier” du 2 février 1995, et peut traiter d’un seul type de risque ou de plusieurs et concerner une seule commune ou plusieurs communes. Dans le cas de l’inondation, on parlera de Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRi).

Quels sont les paramètres d’une inondation?

Une inondation peut être caractérisée par plusieurs paramètres qui influent sur la vul- nérabilité d’un bâtiment dans son ensemble et, en particulier, sur les dommages aux biens immobiliers et mobiliers : v la hauteur d’eau, v la durée d’immersion, v la vitesse du courant d’immersion, v la turbidité de l’eau.

Quel est le risque naturel d’une inondation?

En France, le risque inondation est le premier risque naturel par l’importance des dommages qu’il provoque, le nombre de communes concernées, l’étendue des zones inondables et les populations résidant dans ces zones. L’ensemble du territoire français est vulnérable, qu’il s’agisse des zones urbaines ou rurales, de plaine, de relief ou littorales.

LIRE AUSSI:   Quelle est la composition de l’argent sterling?

Quelle est la première fois que le risque inondation est envisagé?

Pour la première fois, le risque inondation est envisagé au travers du prisme des enjeux et pas seulement de celui de l’aléa. La première évaluation préliminaire des risques à l’échelle nationale présentée ici doit permettre de mieux savoir pour mieux agir.

Quel est l’Atlas des zones inondables?

L’Atlas des Zones Inondables est un document réalisé par les services de l’Etat, qui permet de connaître les évènements historiques liés aux inondations d’une zone et de montrer les caractéristiques des différentes crues. Les atlas prennent également une référence en termes de crue.

Quel est le document réglementaire pour les constructions en zone inondable?

Il n’existe pas de réglementation nationale visant les projets de construction ou les constructions existantes en zone inondable. Au plan régional ou local, le seul document réglementaire est le Plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPRNP) qui concerne l’occupation des sols et cer- taines dispositions constructives.