Quel est le principe de la diversification alimentaire?

Quel est le principe de la diversification alimentaire?

La diversification alimentaire consiste à introduire des aliments autres que le lait (aliments solides) dans l’alimentation du nourrisson allaité ou recevant du lait pour nourrissons. Elle conduit progressivement à une alimentation familiale vers l’âge de 1 à 2 ans.

Comment mettre en place la diversification alimentaire?

Il est préférable de commencer par une purée de légumes, pour faciliter leur acceptation. Une quinzaine de jours après la découverte des légumes, vous pourrez proposer une purée de fruits (c’est-à-dire une compote sans sucre ajouté) à midi ou au goûter, puis des céréales infantiles.

Quel est l’intérêt de compléter l’alimentation de l’enfant après 6 mois par l’introduction de nouveaux aliments?

Actuellement les recommandations sont d’introduire tous les aliments entre 4 et 6 mois afin de réduire le risque de développer des allergies. La tolérance immunitaire étant maximale dans le premier semestre l’enfant à moins de risque de réagir à une substance nouvelle. Ceci est observé aussi avec les vaccins.

LIRE AUSSI:   Comment la plante fabrique sa matiere organique?

Quelle est la deuxième étape de la diversification alimentaire pour bébé?

La deuxième étape de la diversification alimentaire, entre 6 et 8 mois, est marquée par l’introduction de nouveaux aliments pour bébé : la viande, le poisson et les œufs. Ils viennent compléter les fruits et légumes et apportent du fer à bébé, essentiel pour prévenir l’anémie.

Comment couvrir les besoins nutritionnels du bébé?

A partir de 6 mois, le lait maternel ou infantile consommé de manière exclusive ne suffit plus à couvrir les besoins nutritionnels du bébé. Il est donc important de diversifier l’alimentation de l’enfant qui est apte à mastiquer des aliments pour pouvoir les déglutir.

Quelle est la base de l’Alimentation de vôtre enfant?

Le lait est indispensable. Le lait doit rester la base de l’alimentation de votre enfant. Donnez-lui au moins 500 ml de lait par jour (le vôtre ou un lait infantile « 1er âge »). Puis, progressivement, supprimez un biberon ou une tétée, puis deux.

LIRE AUSSI:   Quels sont les symptômes du cancer du palais?

Quels légumes peuvent être introduits chez votre bébé?

Les légumes peuvent être introduits, si besoin, dès les 4 mois révolus de l’enfant. Choisissez des légumes bien tolérés par l’estomac de votre bébé : les haricots verts, les épinards, les courgettes sans pépins et sans peau, les blancs de poireaux, les carottes.