Table des matières
Quel est le principe de la turbine à gaz?
Principe de fonctionnement. La turbine à gaz est un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf.
Comment augmenter le rendement de la turbine?
Une autre possibilité d’augmenter le rendement de la turbine est de réchauffer les gaz en sortie des étages de compression (avant les chambres de combustion) en les faisant passer dans un échangeur situé dans le flux des gaz d’échappement. On arrive ainsi à se rapprocher des rendements d’un moteur diesel semi-rapide.
Comment réduire la pollution de l’air par les turbines à gaz?
Des efforts importants ont été entrepris par les constructeurs pour limiter la pollution de l’air par les turbines à gaz, en particulier en réduisant les rejets d’oxyde (Un oxyde est un composé de l’oxygène avec un élément moins électronégatif, c’est-à-dire tous sauf le fluor.
Quel est le fonctionnement d’une turbine à combustion?
Schéma de fonctionnement d’une turbine à combustion d’un hélicoptère ou d’un turbopropulseur. La turbine à combustion est un moteur thermique réalisant les différentes phases de son cycle thermodynamique dans une succession d’organes traversés par un fluide moteur gazeux en écoulement continu.
Quel est le fonctionnement d’une turbine?
Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d’un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion), dont le couple est transmis au moyen d’un arbre. L’énergie du fluide, caractérisée par sa vitesse et son enthalpie, est partiellement convertie en énergie mécanique pour entraîner un alternateur,…
Comment réduire le rejet dans une turbine à gaz?
Dans une turbine à gaz, le rejet dans l’atmosphère des gaz sortant de la turbine correspond à une très grande irréversibilité. Il est parfois possible de la réduire. Une autre idée pour améliorer le cycle consiste à fractionner la compression ou la détente.
Quel est le rendement nominal de la turbine à gaz?
En revanche, le rendement nominal est un peu plus faible que celui de la turbine à gaz à un seul arbre, du fait de pertes par frottements accrues, et le coût d’installation est légèrement plus élevé.