Table des matières
Quel est le prix du platine pour les bijoux de luxe?
Il existe néanmoins un métal blanc très précieux qui peut remplacer l’or blanc pour les bijoux de luxe : le platine. Alors que l’or pur s’échange actuellement à un peu plus de 1300 $ l’once, le prix du platine est de plus de 850 $, soit bien plus que l’argent, qui tourne autour des 16 $ l’once.
Quelle est la pureté de l’argent sterling?
Comme pour le platine, les degrés de pureté de l’argent sont indiqués en parts de 1000. L’argent sterling ou 925 est pur à 92, 5 \%, et il est un matériau standard pour les bijoux de qualité fabriqués avec ce métal. Pour 1000 parts, l’argent sterling possède 75 parts (7,5 \%) d’alliage.
Quelle est la qualité des bijoux en platine?
Le platine peut constituer des bijoux bruts qui sont simples, mais il est surtout intéressant pour mettre en valeur diamants blancs et pierres de couleur. À l’instar des bijoux en or, les bijoux en platine sont proposés en plusieurs qualités :
Pourquoi le platine est un métal précieux?
Ce n’est pas un hasard si le platine est un métal précieux de choix pour la fabrication de bijoux. Tout d’abord, sa couleur permet d’offrir une alternative à l’or jaune. De plus, ce blanc permet de mettre encore plus en valeur les pierres de couleur, par exemple les diamants autres que blancs.
Quel est le platine pour la joaillerie?
Le platine est un métal populaire pour les bagues de fiançailles, les alliances et autres bijoux de mariage, mais pas que. Il est utilisé par les plus grandes maisons pour l’élaboration de collection de haute joaillerie.
Quelle est la composition du bijou?
Les différentes créations portent alors les mentions suivantes : Platine 950 : l’alliage qui compose le bijou est alors de 95\% de platine et de 5\% d’un autre métal parmi ceux cités ci-dessus. Platine 900 : l’alliage présente alors 90\% de platine et 10\% d’un autre métal.
Est-ce que le platine est malléable en bijouterie?
Trop malléable pour être utilisé pur en bijouterie, le platine doit être allié à d’autres métaux comme le palladium, le titane, le cuivre, l’iridium, le ruthénium ou le rhodium. Une pièce est alors considérée comme “pure” dès lors que le bijou affiche une pureté de 950 ou 900.