Quel est le rhume des foins?

Quel est le rhume des foins?

Un rhume des foins est une rhinite allergique saisonnière. Réaction allergique provoquée par l’exposition aux pollens, elle apparaît en général au printemps lorsque les arbres libèrent leur pollen dans l’air.

Quelle est la cause de la rhinite allergique?

Elle est le plus souvent provoquée par les pollens (80\% des cas) ou par des moisissures (non saisonnière). La rhinite allergique est une affection qui se caractérise par une hypersensibilité de la muqueuse nasale à un allergène : pollen (rhinite saisonnière), acariens et poussière de maison, animaux, ou toute autre substance étrangère.

Quels sont les symptômes de la rhinite chronique?

Les principaux symptômes du rhume des foins sont : une sensation de nez bouché. des irritations du palais, des conduits auditifs et des yeux. La fatigue, les maux de tête, un écoulement postérieur, des difficultés à se concentrer et à s’endormir ainsi que la perte d’odorat sont des signes caractéristiques de la rhinite chronique.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le son de la tele monte tout seul?

Qui souffre de la rhinite saisonnière?

Au Québec, 1 personne sur 5 souffre de la rhinite saisonnière, qui est causée principalement par le pollen de l’ herbe à poux. La rhinite saisonnière débute habituellement au printemps, lorsque certains arbres pouvant causer des allergies libèrent leur pollen dans l’air.

Quand on parle de rhume?

Lorsqu’on parle de rhume, on fait le plus souvent référence à la rhinite d’origine virale. Cette maladie hivernale provoque un écoulement nasal, le nez bouché, de la toux, parfois de la fièvre, voire des maux de tête. Pour soigner un rhume, les traitements antibiotiques ne sont pas recommandés.

Quel est le rhume pour l’enfant de la grossesse?

Il n’y a que le rhume pour lequel certains pédiatres continuent de recommander l’utilisation d’humidificateurs à vapeur froide dans le but d’améliorer le confort des enfants. Pour leur part, la Société canadienne de pédiatrie et le guide Mieux vivre avec son enfant de la grossesse à deux ans suggèrent d’éviter les humidificateurs.

LIRE AUSSI:   Comment comptabiliser un droit de bail?

Comment se débarrasser du rhume?

Bon à savoir : vous trouverez en ligne des remèdes de grand-mère de thé à l’oignon pour soigner le rhume, mais son efficacité reste à prouver. Néanmoins, les soupes à l’oignon restent délicieuses et réchauffent en hiver. Comment se débarrasser d’un rhume le plus rapidement possible?

Pourquoi souffrir de rhume d’origine virale?

Pendant les mois d’hiver, les trois quarts de la population souffrent de cette affection respiratoire bénigne due à un virus. Sauf en cas de surinfection, elle guérit spontanément en une semaine. Le rhume d’origine virale ne doit pas être confondu avec le rhume des foins ou rhinite allergique.

Comment soigner un rhume de saison?

Pour soigner un rhume de saison on dispose de différents médicaments relativement efficaces : – des vasoconstricteurs locaux (à base de xylometazoline ou d’oxymetazoline par exemple) qui soignent efficacement les symptômes du rhume. A utiliser sous forme de spray lorsque le nez est bouché.

LIRE AUSSI:   Comment eviter de se faire piquer par une vive?

Comment favoriser le développement d’un rhume?

Certains facteurs peuvent directement ou indirectement favoriser le développement d’un rhume comme le froid, le stress ou l’humidité. Il s’agit d’une infection très contagieuse qui se propage par les éternuements, la toux (transmission dans de fines gouttelettes) ou parfois même lors d’une poignée de main.