Quel est le risque de développer une hypertension artérielle?
Selon une récente étude, relayée le 26 avril 2021, les personnes sensibles au sel peuvent avoir un risque accru de développer une hypertension artérielle. D’où l’importance de mettre en place des tests génétiques pour la sensibilité au sodium plus performants.
Quels sont les facteurs de risque d’hypertension?
On considère qu’une personne souffre d’hypertension lorsque l’on constate à deux reprises, et pas le même jour, une tension artérielle systolique supérieure ou égale à 140 mmHg et/ou une tension artérielle diastolique supérieure ou égale à 90 mmHg. Quels sont les facteurs de risque d’hypertension?
Quelle est la cause de l’hypertension?
L’hypertension peut être à l’origine de problèmes érectiles, d’une insuffisance cardiaque, d’un accident vasculaire cérébral (AVC), d’un infarctus et de bien d’autres pathologies. En règle générale, la tension artérielle haute est favorisée par une combinaison de facteurs aggravants.
Quand on parle d’hypertension?
On parle d’hypertension lorsque cette pression est trop élevée. La tension artérielle est indiquée par deux chiffres. Le premier chiffre (qui indique la tension systolique) correspond à la pression dans les artères lorsque le cœur se contracte ou bat.
Comment augmenter la pression artérielle?
D’autres pathologies, beaucoup plus rares, peuvent élever la pression artérielle. C’est notamment le cas de l’hyperthyroïdie, mais aussi, par exemple, de l’adénome de Conn, du syndrome de Cushing, du phéochromocytome… Certains médicaments peuvent également augmenter la tension, « mais on est dans l’anecdotique », nuance Jean-Jacques Mourad.
Quels sont les symptômes de l’hypertension sévère?
Les symptômes de l’hypertension sévère sont la fatigue, les nausées et vomissements, la confusion, l’anxiété, les douleurs à la poitrine et les tremblements musculaires. Pour dépister l’hypertension, le seul moyen est de faire mesurer sa tension artérielle par un professionnel de la santé. Ce processus est rapide et indolore.