Quel est le risque de prendre un medicament?

Quel est le risqué de prendre un médicament?

Au sens strict du terme, si un médicament n’est pas indispensable (comme l’est l’insuline, par exemple), il est plus risqué de le prendre que de ne pas le prendre. Un médicament ne doit être pris que si les risques encourus, si l’on ne traite pas le trouble, le symptôme ou la maladie, sont supérieurs aux risques de les traiter.

Pourquoi un médicament a des effets indésirables?

Si un médicament a des effets désirés, il a aussi des effets indésirables. S’il est indispensable de le prendre d’une certaine manière, cela sous-entend que si on ne le prend pas « bien » (ou si on l’arrête en dehors de l’autorisation ou de la prescription d’un médecin), il devient dangereux.

LIRE AUSSI:   Quel ministere pour la famille?

Est-ce que le médicament doit être pris si les risques sont encourus?

Un médicament ne doit être pris que si les risques encourus, si l’on ne traite pas le trouble, le symptôme ou la maladie, sont supérieurs aux risques de les traiter. Mais l’emprise des médecins est telle que toute prescription vient accompagnée d’une certaine part d’inquiétude, de sentiment de dépendance, de pensée magique.

Quand peut-on arrêter un traitement?

Lorsqu’un traitement pris depuis plusieurs mois a été efficace et que les symptômes gênants ont disparu, il est naturel de se demander si le traitement est toujours nécessaire et s’il serait possible de l’interrompre. L’arrêt d’un traitement peut alors se faire avec l’aide de son médecin. Quand peut-on arrêter un traitement?

Pourquoi arrêter de prendre un médicament?

Tous les médicaments ne sont pas indispensables. Et arrêter de prendre un médicament ne met pas l’utilisateur en danger du simple fait qu’il l’arrête. Au sens strict du terme, si un médicament n’est pas indispensable (comme l’est l’insuline, par exemple), il est plus risqué de le prendre que de ne pas le prendre.

Pourquoi la notice n’indique pas ce qui arrive sur les boites de médicaments?

La notice n’indique habituellement pas ce qui arrive lorsque vous dépassez la date limite imprimée sur les boites de médicaments. Grâce à Toutcomment, le doute va être levé, bien que nous vous recommandions de toujours suivre les conseils de votre médecin ou de votre pharmacien.

Quel est le risque de tromper dans la prise de médicament?

De surcroît, un autre risque existe : celui de se tromper dans la prise de médicament en elle-même et dans le respect de sa posologie.