Table des matières
Quel est le sens du mot grève en ancien français?
(Nom commun 1) De l’ancien français grave , greve , du bas latin * grava (« sable, gravier »), probablement d’origine gauloise. Deuxième hypothèse : de formes dialectales de l’ancien français grieve , du latin populaire grevis (« conflit, dommage ») ayant aussi engendré l’ancien français grief .
Quelles sont les causes de la grève?
Causes des grèves. — Les causes les plus fréquentes des grèves sont les demandes d’augmentation de salaires, les diminutions de salaires et les griefs des ouvriers relatifs aux conditions du travail. Ces trois causes à elles seules ont donné lieu aux quatre cinquièmes des grèves signalées.
Quand a commencé le droit de grève en France?
En France. Le droit de grève a commencé à être reconnu depuis la loi Ollivier du 25 mai 1864 (avec des restrictions). La première grève nationale de revendication a lieu en 1906 pour obtenir la journée de 8 heures (c’est-à-dire la réduction du temps de travail).
Quelle est la dénomination de la grève?
La grève est la dénomination donnée à un mouvement collectif pris à l’initiative de tout ou partie du personnel d’une entreprise, destiné en général à contraindre l’employeur à la négociation des conditions de travail et de rémunération.
Comment procéder à la grève des fonctionnaires?
Cependant, à la suite de la Libération en 1944, et en réaction contre tous les interdits imposés par l’occupation nazie et le régime de Vichy, la Constitution de 1946 autorisa la grève des fonctionnaires, à l’exception de certains agents d’autorité, « dans le cadre des lois qui la réglementent », d’où l’obligation du préavis de grève .
Quelle est la modalité de la grève?
La grève a cependant changé d’orientation et de modalité car, outre la protestation dont elle se veut être l’expression, elle peut aussi être décidée dans un but de solidarité avec d’autres entreprises même si les protestataires n’appartiennent pas au même employeur, pour exprimer la crainte d’une décision future ou dans un but politique.